|
Saint-Cosme-en-Vairais. « Trois générations de ma famille ont vécu ici »... |
1
Thierry Dubuisson dédicacera son libre « Un Gentilhomme du Vairais » lors du week-end des Journées du patrimoine, à Mamers et sur les lieux de la ferme du Vairais. © Le Maine Libre
Thierry Dubuisson vient de faire paraître son livre « Un Gentilhomme du Vairais ». « Le Maine Libre » l’a rencontré.
« Le Maine Libre » : Pourquoi avoir écrit un livre sur ce domaine ?
Thierry Dubuisson : Dans ses conversations, mon père revenait sans cesse sur le souvenir de sa ferme natale qui était située dans le Saosnois, et plus particulièrement dans le Vairais. À travers ce livre, je retrace l’histoire de cette demeure qui semblait l’avoir marqué et qui avait tant d’importance à ses yeux.
Vous-même, dans votre jeunesse, y avez vécu quelques années ?
Trois générations de notre famille ont vécu dans le domaine et je partage cette histoire commune avec mes enfants. Comme mon père avant moi, j’y ai vécu des petits bonheurs, et lui des grands malheurs.
Qu’avez-vous découvert sur cette demeure ancestrale ?
Ce domaine a toujours exercé un attrait étrange sur moi. Situé aux portes du Perche, il comportait de nombreux mystères. Quelles sont les raisons d’une grande cour fermée par des murs, et pourquoi l’existence de cette plantation d’un petit arbre méditerranéen. Poussé par une étrange curiosité, je me suis engagé à un moment dans l’escalier de la cave pour remonter le temps. Ce souterrain révélerait-il des secrets ? Au cours de mes recherches, j’ai découvert des histoires issues des limbes du passé, comme celle du chevalier Tascher, lointain cousin de l’impératrice et issu d’une grande famille du Perche. Ce gentilhomme voyageur fut à l’origine du château édifié sur ces lieux et qui est aujourd’hui en partie disparu. C’est ce que raconte ce livre que je dédie à tous les miens.
Pratique
Paru aux éditions de l’Étrave et situé dans la commune d’Igé, le livre « Un Gentilhomme du Vairais » est vendu en librairie au prix de 18 €.
Thierry Dubuisson sera en dédicaces sur les lieux même du domaine du Vivier, lors des Journées du patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14 h à 18 heures ; ainsi qu’à la Maison de la presse de Mamers le samedi 16 septembre de 10 h à 12 h.