|
Saint-Cosme-en-Vairais. Sécurité civile : les cadets diplômés... |
1
Douze élèves de sixième du collège ont suivi la formation de cadets de la Sécurité civile. © Le Maine Libre
Il y a deux ans, les responsables du collège Véron-de-Forbonnais à Saint-Cosme-en-Vairais ont décidé d’ouvrir une classe de cadets de la Sécurité civile. Depuis, 12 élèves de sixième bénéficient de formations grâce à la participation des sapeurs-pompiers du centre d’intervention de Saint-Cosme-en-Vairais. Avant d’intégrer cette classe de cadets, les candidats ont dû passer un oral pour expliquer leurs motivations à s’engager.
Une brevet d’attestation et un diplôme à la clé
Cette année de formation s’est achevée le lundi 17 juin par une cérémonie au collège. Les 12 élèves, accompagnés de leurs parents, ont été félicités et ont reçu le brevet d’attestation de participation à la classe de cadets et le diplôme PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Le principal du collège a tenu, quant à lui, à faire réaliser des rondaches (écussons) aux couleurs des sapeurs-pompiers et en a remis un exemplaire à chaque stagiaire.
Au cours de cette année de formation, les jeunes ont porté un uniforme qu’ils vont devoir transmettre à leurs camarades qui intégreront la prochaine promotion. Ils ont également participé à une semaine bloquée dans le centre de secours pendant les vacances de la Toussaint. Ils ont été sensibilisés aux comportements de prévention, au développement du sens civique, ont joué le rôle d’assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation et de confinement au collège et ont été informés sur la formation de jeune sapeur-pompier.
C’est le même programme qui attend les cadets de la Sécurité civile en 2024-2025. La semaine bloquée en centre de secours aura lieu pendant la première semaine des vacances de la Toussaint. Les jeunes assisteront aux cérémonies du 11 Novembre et du 8 Mai mais aussi à la Sainte-Barbe à Saint-Cosme-en-Vairais. La cérémonie de formation aura lieu le 16 mai.