|
Saint-Cosme-en-Vairais. Sainte Barbe honorée au centre de secours... |
1
Le défilé s’est élancé depuis le nouveau centre de secours des pompiers de Saint-Cosme. © Le Maine Libre.
Tous les membres du centre de secours de Saint-Cosme-en-Vairais avaient répondu présent à l’appel lancé à l’occasion de la Sainte-Barbe. Les sapeurs-pompiers s’étaient rassemblés à la nouvelle caserne. Le cortège s’est mis en ordre de marche, précédé par la fanfare de Saint-Vincent-des-Prés, le porte-drapeau étant à la pointe, les officiers, officiels et invités formant l’arrière. Le parcours était tracé : départ du centre de secours, traversée de la ville jusqu’au monument aux morts et retour à la caserne.
Une nouvelle caserne depuis moins d’un an
À l’issue du défilé, un verre de l’amitié a été offert. Plusieurs discours suivis de décorations ont enrichi l’événement. L’accent des élocutions a été mis sur le fait que les soldats du feu de Saint-Cosme-en-Vairais se sentent bien dans leurs nouveaux locaux.
L’inauguration a eu lieu le vendredi 17 janvier dernier. Les travaux avaient commencé en février 2024 pour une durée totale de dix mois (hors période de préparation). Le centre de secours assure la couverture opérationnelle d’un secteur qui représente sept communes, soit une population de 4 300 habitants. L’opération, d’un montant de 1 070 000 €, a été financée à hauteur de 35 % par le Conseil départemental. Le Département est le principal financeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).
Le centre est également un espace dédié à la formation et à la sensibilisation. Il sert de point de ralliement pour des cours de secourisme, des ateliers de prévention de lutte contre les incendies et des exercices de simulation d’urgence. Ce centre est conçu pour permettre une intervention rapide, coordonnée et efficace, quel que soit le type de crise.