|
Saint-Cosme-en-Vairais. La butte de Mont Jallu sera bientôt réouverte au public... |
1
En partant de la gauche : Thierry Guirado, trésorier, Gérard Zanni, secrétaire, Jaques Legendre, vice-président, Jean-Yves Tessier, président et Pierre Fortin, vice-trésorier. © Ouest-France
Jean-Yves Tessier, président de l’association Patrimoine du Vairais, présentait son bilan annuel, vendredi soir, à la salle des fêtes de Contres.
44 adhérents et 26 membres actifs démontrent le dynamisme de l’association et l’intérêt porté au patrimoine communal.
Lors de la présentation du rapport d’activité, le président a remercié chaleureusement les bénévoles qui œuvrent à la réhabilitation de la motte Castrale de Mont Jallu, désormais accessible au public. « Nos bénévoles ont effectué un travail remarquable pour une sécurisation et une mise en valeur de ce site emblématique
 » , a-t-il souligné.
815 personnes ont participé aux différentes manifestations proposées. Le bilan est jugé satisfaisant, malgré la baisse de fréquentation de l’exposition de septembre, liée notamment à l’organisation exceptionnelle de la fête du Vairais sur une demi-journée et à l’absence du vide-grenier.
Le rapport d’activité et le bilan financier présenté par le trésorier Thierry Guirado, ont été adoptés à l’unanimité.
Les projets pour 2026 débuteront par les journées Européennes de l’archéologie, suivies d’une sortie dans le Perche pour les adhérents. En septembre, ils se rendront aux journées européennes du patrimoine, suivi d’une exposition sur le Québec qui débutera le 20 septembre.