|
Saint-Cosme-en-Vairais. Exposition d’hommage aux habitants sous l’Occupation... |
1
Jacques Sourdille, secrétaire du CCAV, et Jean-Yves Tessier, président de l’association du patrimoine. © Ouest-France
L’inauguration de deux expositions au sein du CCAV s’est tenue lundi, à 18 h 30, dans la salle Atlantis. L’une des deux était réalisée par l’association du patrimoine, pour rendre un hommage aux hommes et aux femmes du Vairais ayant vécu lors de la Seconde Guerre mondiale.
 Aujourd’hui, il ne reste que peu de témoins de cette page de notre histoire. Nous voulons continuer à faire vivre les souvenirs, pour ce 80e anniversaire du débarquement
, commente Jean-Yves Tessier, président de l’association. Il est important de rappeler que des hommes et des femmes se sont battus contre une idéologie, qui malheureusement n’a pas disparu ! On aime se considérer comme des passeurs d’histoireÂ
, conclut-il.
Quatre thèmes ont été abordés dans cette exposition : les soldats morts pour la France, les victimes civiles tuées lors de frappe ou déportées, les figures de la résistance et les soldats américains. Ces personnages avaient tous vécu, étaient intervenus ou étaient morts dans le Vairais.
La fin de l’exposition a relaté la Libération de la commune, les 11 et 12 août 1944.
Le but de cette exposition est de faire sortir tous ces inconnus de l’oubli.
Jusqu’au 6 octobre, ouvert du lundi au vendredi : 16 h-18 h. Entrée libre et gratuite ce week-end, salle Atlantis, de 10 h-18 h.