|
Saint-Cosme-en-Vairais. Des collégiens découvrent l’Italie et l’Espagne... |
1
Les élèves et leurs correspondants devant la cathédrale du Mans. © Ouest-France
Cette année est tournée vers le développement durable et l’Europe pour les élèves de troisième du collège Véron-de-Forbonnais.
Visiter Trieste (Italie) au bord de la mer Adriatique. C’est ce qu’ont vécu ces collégiens. Du 26 au 31 janvier, seize élèves de troisième du collège Véron-de-Forbonnais sont allés rendre visite à leurs correspondants transalpins avec la responsable de cet échange, madame Herbé, professeure d’anglais.
« Nos élèves ont été bien accueillis et sont rentrés enrichis par cette expérience. L’accueil des correspondants italiens a été fait du 23 au 28 mars », indique la professeure. Durant leur séjour, les élèves ont travaillé sur le thème du développement durable, des énergies renouvelables et de la pollution liée aux microplastiques. Ils ont assisté à des ateliers, effectués des visites telles qu’une centrale hydroélectrique, ou le château de Miramare. « Le but étant de communiquer en anglais avec leurs correspondants et leurs familles, mais aussi au sein du collège et durant les ateliers. »
Bientôt un voyage en Catalogne
Du 17 au 21 mars, onze élèves de troisième ont, de leur côté, accueilli leurs correspondants espagnols ainsi que leurs professeurs de Barcelone. « Durant la semaine, des activités en français et en espagnol ont été proposées autour d’enjeux liés au développement durable : choix de produits d’hygiène et d’entretien respectueux de l’environnement, réduction des déchets, alimentation locale et de saison, gestion de l’eau et écotourisme », détaille madame Hily, professeure d’espagnol. Des visites culturelles ont également eu lieu telles que la maison de l’eau et le centre-ville du Mans, l’écomusée du Perche, où les élèves ont appris à faire du beurre. Bientôt, ces onze élèves seront accueillis en retour par leurs correspondants à Barcelone durant la semaine du 12 au 17 mai.
Jeudi 20 mars, au soir, les élèves ont présenté leurs productions, comme des produits d’hygiènes et ménagers, des tote bags personnalisés avec du matériel de récupération, des infographies, ainsi que les enjeux du projet lors d’un moment de convivialité ouvert aux parents et personnes impliquées. À noter que ces projets porteurs et innovants ont pu être réalisés grâce au financement de l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus.
« La participation des familles a pu être limitée à 50 € par élève, permettant ainsi au plus grand nombre de profiter de cette expérience enrichissante », se réjouissent les deux membres du corps enseignant.