|
Saint-Corneille. La croix retrouve son calvaire... |
1
Une réinstallation de la croix suivie par les amoureux du patrimoine. © Ouest-France
Lors de la tempête, début juin, le vent a eu raison de la croix érigée en 1826 et placée sur le calvaire du Chemin du Petit-Presbytère. Cette croix en chêne, érodée par les années et le Christ, n’a pas supporté la chute, nécessitant une restauration complète.
La municipalité, accompagnée pour cette opération par l’association de Sauvegarde des Croix et Calvaires de la Sarthe, a entrepris une restauration complète de ce calvaire. L’association, présidée par Bernard Frognet et qui a à cœur de conserver le patrimoine culturel et chrétien installé par nos pères et qui témoigne de la foi du passé et du présent, explique : « Cette association est composée de bénévoles très attachés à sauvegarder le patrimoine qui nous montre que nous appartenons à un pays, la France, ayant des traditions et des valeurs chrétiennes. »
La pose de cette croix, entièrement restaurée par des spécialistes en la matière, a eu lieu le 15 novembre et aura coûté 5 000 €, dont 1 200 € de dons parvenus à l’association. Tous les amoureux du patrimoine local ont pu célébrer la renaissance d’un édifice présent depuis près de 200 ans dans la commune.