|
Saint-Corneille. L’histoire de l’école d’autrefois en photos, plans et textes explicatifs... |
1
Gilbert Paulin devant l’ancienne école des garçons, à Saint-Corneille (Sarthe). © Ouest-France
Gilbert Paulin, un retraité de 75 ans féru d’histoire locale, a effectué un travail de Titan pour reconstituer la vie des écoliers depuis 1790. À découvrir vendredi 29 et samedi 30 novembre 2024, dans la salle multi-usages de Saint-Corneille (Sarthe).
Lire et relire les registres, bulletins municipaux et autres délibérés de conseil, piocher comme il dit et glaner des infos de-ci de-là , voici le quotidien de Gilbert Paulin, retraité, amoureux de sa commune et épris d’histoire locale. Il est vrai qu’il a un vécu et une connaissance impressionnante à Saint-Corneille, depuis 75 ans. Il a d’ailleurs déjà présenté deux expositions sur la vie de sa bourgade de 1 500 âmes, et maintenant, il s’attaque à l’histoire des écoles.
« Je cherchais un thème pour le futur bulletin municipal car je propose tous les ans un petit chapitre sur notre histoire communale. C’est là que je suis tombé sur de vieux registres communaux avec des listes de jeunes présents à l’école et les emplois du temps des élèves. Ça a fait tilt, je me suis pris au jeu de reconstituer l’histoire de cette école que je connais bien puisque moi-même, j’y ai usé mes fonds de culottes », raconte Gilbert Paulin. Il a retrouvé et réuni une quantité d’informations et remonté le fil du temps en retrouvant des pépites de ce qui faisait l’école d’autrefois depuis 1790, date des premières délibérations de conseil communal.
Plein d’anecdotes sur l’histoire de l’école
Saviez-vous qu’il existait cinq classes réparties dans le bourg, en ces années-là  ? Connaissez-vous l’histoire, en 1809, du premier instituteur recruté et rémunéré par la commune ? L’ouverture en 1850 de l’école des garçons ? Ou encore la bibliothèque actuelle, qui regroupait à l’époque les écoles garçons et filles, tout ceci bien avant le groupe scolaire de nos jours et ouvert en 1961 où il n’y avait que quatre classes au début. Tout ceci et bien d’autres choses sont à découvrir à l’exposition que propose l’« historien » composée de photos, plans et tableaux de textes explicatifs sur l’évolution du groupe scolaire.
« C’était une recherche passionnante, beaucoup d’élèves, parents ou grands parents ayant étudié dans cette école vont certainement être très surpris de ce qui se pratiquait à une autre époque », conclut Gilbert.
Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2024, de 14 h 30 à 18 h, exposition sur l’histoire des écoles de Saint-Corneille, réalisée par Gilbert Paulin. Un cocktail sera servi à l’issue du vernissage le vendredi, à 18 h. Samedi, de 10 h à 18 h, à la salle multi-usages de Saint-Corneille. Entrée gratuite.