|
Saint-Corneille. Journées du patrimoine : l’église à l’honneur... |
1
Gilbert Paulin, Cornélien passionné d’histoire, guidait les visiteurs. © Le Maine Libre
L’an dernier, le Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois avait proposé une visite de plusieurs églises, dont celle de Saint-Corneille. Cette année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le week-end dernier, Gilbert Paulin, Cornélien passionné d’histoire, s’est lancé en organisant deux visites guidées de l’édifice.
 Samedi après midi, j’avais une quinzaine de personnes et dimanche matin, environ vingt-six. Une majorité de Cornéliens et quelques Savignéens y participaient »,
note-t-il.  Tout d’abord, j’ai expliqué l’origine du nom de la commune. L’église qui dépendait autrefois de l’abbaye Saint-Vincent avait été placée sous le patronage de Corneille, un pape martyr du IIIe siècle. Ce qui a donné le nom à la paroisse puis au village ».
Gilbert Paulin a onné l’historique de l’église.  L’église que nous connaissons aujourd’hui a été reconstruite entre 1858 et 1861-62, plus grande que la précédente et dotée d’un clocher tour, c’était une mode à l’époque. Elle présente beaucoup de ressemblances avec celle de Fatines, construite à peu près à la même époque ».
Le fondateur du journal la Sarthe devenu le Maine Libre
 Son financement est dû pour 25 à 30 % à des particuliers. Le reste, dont les vitraux, avait été pris en charge par Alfred-Alphonse Haëntjens, maire de la commune (1860-1884), conseiller général, député et fondateur du journal La Sarthe, devenu Le Maine Libre. Sa famille avait fait fortune dans le commerce maritime triangulaire »,
précisait-il. Sur les vitraux, on reconnaît son blason ».