|
Saint-Calais. La fête du chausson aux pommes, véritable « institution », vous attend dimanche... |
1
L’équipe de L’arbre à pain, en pleine préparation des chaussons aux pommes, accueillera le public dans le quartier Henri-Maubert. © Ouest-France
Le premier dimanche de septembre rime avec fête du chausson aux pommes à Saint-Calais… À quelques jours de cette 391e édition, les boulangers étaient déjà au four et au moulin.
« Du travail, ce n’est pas ce qui va manquer ce week-end, confiait Nicolas Gaudin, patron de L’arbre à pain, quelques jours avant la fête du chausson aux pommes qui a lieu samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021 à Saint-Calais (Sarthe). Nous allons confectionner 1 500 chaussons aux pommes individuels et environ 500 de quatre à huit personnes pour cette année, mais d’habitude nous sommes plus entre 3 000 et 4 000 chaussons. » Et pour se faire, le boulanger a commandé 1,5 tonne de pommes et est aidé de sept personnes.
Pas que de la pomme
« Pour moi, la fête, c’est quelque chose d’important, une institution. Je connais ça depuis que je suis gamin, sourit-il. Les gens viennent profiter des animations et repartent tous avec un ou plusieurs chaussons. »
Le boulanger sortira de son fournil des chaussons en pâte feuilletée, mais aussi en pâte sablée, et pas seulement à la pomme… « Depuis dix ans, je fais des chaussons au boudin noir. Et depuis quelques années, j’en sors aussi aux rillettes. Les deux saveurs se marient bien avec la pomme. »
Le programme du dimanche
La journée débutera avec la traditionnelle messe, accompagnée des sonneurs de trompes de chasse les Échos du gros chêne à 10 h 30, à l’église Notre-Dame. Toute la journée, le public retrouvera les danseurs Renaissance, la batterie-fanfare, la mini-ferme dans le parc à la Grenouille, la Gangstar fanfare, les Mustang dancers, les archers vendômois dans la cour de l’ancienne poste, la fête foraine, les voitures anciennes et le marché artisanal sur les quais, ainsi que de nombreuses animations.
À 15 h 30, au jardin conservatoire (parc à la Grenouille), spectacle de contes en musique par la compagnie de la Fille du vent.
Dans la cour du centre culturel, à 15 h 30, la compagnie Oz & Twal proposera son spectacle musical on n’a pas peur du loup (dès 6 ans), puis à 17 h 30, le Hot club du Mans prendra place pour un concert de swing jazz manouche.
Dimanche 5 septembre 2021, Ã partir de 10 h 30, dans les rues de Saint-Calais. Port du masque obligatoire ; passe sanitaire obligatoire pour les concerts et spectacles.
Renseignements : sur le site de la ville de Saint-Calais ou sur la page Facebook du centre culturel de Saint-Calais