|
Saint-Calais. La fête du chausson aux pommes sera célébrée samedi 2 et dimanche 3 septembre... |
1
À l’occasion de la 393e édition de la fête du chausson aux pommes à Saint-Calais (Sarthe), la chatelaine, le chatelain et les enfants de la cour mèneront la grande parade dans les rues du centre-ville accompagnés des confréries et de nombreux intervenants © . Ouest-France
La ville de Saint-Calais (Sarthe) célébrera son incontournable fête du chausson aux pommes samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023.
Tradition annuelle oblige, la ville de Saint-Calais (Sarthe) sera en effervescence samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023 pour la 393e édition de la fête du chausson aux pommes. Cette pâtisserie est célébrée depuis 1630, année de sa création.
La légende raconte qu’à l’époque, une épidémie décime deux tiers de la population calaisienne. La châtelaine de la commune distribue alors au peuple de la farine et des pommes. Le chausson aux pommes naît ainsi de la cuisine de ces deux principaux ingrédients. Depuis près de quatre siècles, Saint-Calais rend hommage chaque année à ce mets salvateur.
Brocante, spectacle et bal populaire le samedi
Les animations seront nombreuses, gratuites et ouvertes à tous. Dès le samedi matin, le rendez-vous des chineurs est donné avec la brocante organisée par St Cal’en fête. À 18 h 30, au parc à la grenouille, la Compagnie Luminescence présente le spectacle luminescent et musical Cirk’n’Swing, une comédie accessible à tous dès l’âge de 4 ans. À partir de 20 h, place au bal populaire animé par Dj Musik’anim, sur la place de l’hôtel de ville.
Parade, exposition ou encore initiation au tir à l’arc le dimanche
Dimanche, la journée débutera avec la messe traditionnelle à 9 h 15, avec les Sonneurs trompes de chasse l’école du Rallye-Villedieu et la bénédiction du chausson aux pommes. À 10 h 30, la grande parade commencera dans le centre-ville, au départ du parvis de l’église Notre Dame.  Les enfants ne doivent pas hésiter à venir en costume de chevalier, princesse, roi, chatelaine ou autres »,
encouragent les organisateurs.
 Les différents quartiers du centre-ville seront animés toute la journée,
explique Lucie France et Charline Bordier, en charge de l’organisation de la fête. Retrouvez par exemple la guinguette avec Vincent Brianne sur le quai Jean-Jaurès ou la batterie Fanfare de Saint-Calais, les Mustang Dancers et les sonneurs trompes de chasse. La fanfare de Dollon déambulera dans le centre-ville.Â
Atelier de maquillage pour les enfants, mini-ferme sur l’île des quais de l’Anille, exposition de voitures anciennes, structures gonflables, fête foraine, marché artisanal, initiation au tir à l’arc par les Archers vendômois… Les animations prévues tout au long de la journée sont nombreuses.
Du côté des spectacles, les établissements Lafaille présenteront So Bigger à 14 h 45, rue des Halles, puis à 16 h 15 dans le quartier Henri Maubert. L’histoire raconte le défi de deux cambrioleurs qui vont tout tenter pour disparaître. À 16 h, le spectacle pour enfants Je veux une fée de la Compagnie Arts multiples sera joué rue Sadi Carnot. Franquette donnera un concert de jazz et soul et groovy à 17 h 30 dans la cour du centre culturel pour clôturer la fête.
Samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023, centre-ville de Saint-Calais. Contacts : Service Culturel par mail service.culturel@saint-calais.fr ou par tél. 02 43 35 63 03. Saint Cal en fête : tél. 06 36 61 03 03.