|
Sacré aux Emmy Awards pour son rôle dans « Adolescence », Owen Cooper n’a jamais vu la série... |
1
L’acteur britannique Owen Cooper, âgé de 15 ans, a été récompensé ce dimanche 14 septembre 2025 d’un Emmy Award aux États-Unis pour son rôle dans la série « Adolescence ». © FREDERIC J. BROWN / AFP
Sacré meilleur acteur dans un second rôle aux Emmy Awards, ce dimanche 14 septembre, l’acteur de 15 ans a avoué ne jamais avoir regardé en intégralité « Adolescence », disponible sur Netflix. La mini-série a été plébiscitée à travers le monde et a bousculé les esprits en abordant les dérives du masculinisme et de la culture « incel » sur les adolescents.
Il a bouleversé le monde entier avec son rôle d’adolescent meurtrier dans Adolescence . Ce dimanche 14 septembre 2025, Owen Cooper a remporté le Emmy Award du meilleur comédien dans un second rôle, faisant de lui le plus jeune acteur jamais récompensé dans l’histoire de la cérémonie.
Il n’avait que 14 ans quand il a tourné dans la mini-série Netflix réalisée par Stephen Graham et notamment produite par Brad Pitt. Mais au micro d’ Entertainment Tonight , le jeune Britannique a avoué n’avoir jamais regardé le programme qui l’a révélé.
« Non, je ne l’ai pas vue », a confirmé Owen Cooper au sujet d’Adolescence. « Mais je le ferai peut-être dans dix ans, quand je serai capable de ne pas être trop dur avec moi-même », a poursuivi l’adolescent de 15 ans, tout en précisant avoir visionné quelques extraits.Â
Owen Cooper is a first-time #EMMY winning actor at the age of 15.
— Film Updates (@FilmUpdates) September 15, 2025
pic.twitter.com/UVnTlAHpVy
Lire aussi : Emmy Awards 2025 : The Pitt, The Studio, Adolescence, Steven Colbert… Découvrez le palmarès complet
« Il y a trois ans, je n’étais rien »
Un peu plus tôt dans la soirée, l’acteur n’avait pas caché sa surprise après avoir battu dans sa catégorie des poids lourds du cinéma comme Javier Bardem (Monstres : L’Histoire de Lyle et Erik Menendez). « Être ici ce soir est totalement irréel. Franchement, quand j’ai commencé mes cours de théâtre il y a quelques années, je n’aurais jamais imaginé être aux États-Unis, encore moins sur cette scène, a-t-il déclaré à la réception de son trophée. Il y a trois ans, je n’étais rien. Et aujourd’hui, je suis là  ».
Get a peek at Owen Cooper's audition tape for the role of Jamie in Adolescence. pic.twitter.com/Q3MjWEWHrk
— Netflix (@netflix) March 24, 2025
Comme le rappelle Allo Ciné , Owen Cooper était totalement inconnu avant d’obtenir le rôle de Jamie Miller dans Adolescence. Celui qui prenait simplement des cours de théâtre a bluffé l’équipe de la mini-série lors d’une audition partagée par Netflix sur le réseau social X.
Dans la création signée Stephen Graham et Jack Thorne, il campe un garçon de 13 ans accusé d’avoir sauvagement tué une camarade. Ses parents, la police et une psychologue tentent de comprendre ce drame.
Une réflexion sur le rapport aux femmes
Mais la série en quatre épisodes, entièrement tournée en plan-séquence, interroge avant tout sur l’influence des réseaux sociaux, des discours masculinistes et de la culture « incel » sur les jeunes. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, Adolescence sera désormais diffusée dans les collèges.Â
Lire aussi : ENTRETIEN. Lutter contre les masculinistes du mouvement « incels », « un enjeu sociétal »
Après ce premier rôle coup de poing, plébiscité par des millions de spectateurs à travers le monde, Owen Cooper croule déjà sous les propositions. On le verra l’année prochaine sur grand écran notamment dans Hurlevents, au côté de Margot Robbie.