|
Sablé-sur-Sarthe. Une performance en impro autour de la calligraphie rue de l’Île, samedi 29 octobre... |
1
Abdollah Kiaie, calligraphe perse, expose rue de l’Île, à Sablé-sur-Sarthe, jusqu’au 5 novembre 2022. © Ouest-France
Abdollah Kiaie, calligraphe perse, actuellement exposé au Collège imaginaire, rue de l’Île, à Sablé-sur-Sarthe, propose une performance improvisée sur une toile mesurant entre 15 et 30 mètres, ce samedi 29 octobre 2022.
« Je dédie cette exposition à Mahsa Amini, aux Iraniennes et à l’ensemble des femmes en lutte », clame Abdollah Kiaie. L’artiste est calligraphe. Son art consiste à utiliser l’écriture comme support artistique. « J’étais fasciné par l’écriture de mon grand-père qui vivait dans le nord de l’Iran. Depuis, je n’ai pas arrêté de calligraphier ; jusqu’à me séparer du sens de l’écrit pour donner plus de liberté aux traits et aux formes géométriques codifiées de cet art », dévoile l’enfant de Téhéran arrivé en France il y a trente-cinq ans.
« Tout est improvisé »
Le Collège imaginaire, rue de l’Île, à Sablé-sur-Sarthe, expose actuellement une trentaine de ses œuvres. Une performance est organisée ce samedi à 17 h 30. Entre 15 et 30 mètres de toiles seront posées au sol. Le bandonéon du musicien louésien Éric Thézé et la danseuse Noëlle accompagneront la création du graphiste. « Tout est improvisé. Les trois arts résonneront. Qui rythmera la création ? Tantôt l’un, tantôt l’autre », invite le peintre oriental armé pour l’occasion d’un balai serpillière en guise de pinceau.
Samedi 29 octobre, à 17 h 30, au 23, rue de l’Île, à Sablé-sur-Sarthe. Exposition visible de 10 h à 17 h 30 jusqu’au 5 novembre.