|
Sablé-sur-Sarthe. « Une carte, un sourire » : les petits écrivent aux aînés pour les fêtes... |
1
Emmanuel et Esma, 7 ans, de l’espace leçons animations Saint-Exupéry, montrent les dessins qu’ils ont réalisés pour les cartes qui seront distribuées aux seniors, en ce mois de décembre 2021. © Ouest-France
Initiée en novembre 2020 pendant le confinement, l’opération « Une carte, un sourire » est relancée cette année par la municipalité de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Depuis la mi-novembre, les écoliers de la ville ont préparé un petit mot et un dessin pour les personnes âgées, à l’approche des fêtes.
Loin des yeux, près du cœur. C’est la philosophie de l’opération « Une carte, un sourire » proposée par la municipalité de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Le concept est simple : les plus jeunes écrivent aux plus âgés pour leur souhaiter de bonnes fêtes. L’initiative avait été développée en 2020, en plein confinement, pour faire face à l’épidémie de Covid-19. « L’idée était de créer du lien entre les enfants et les seniors isolés », rappelle Esther Lebouleux, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, de la famille et du lien social.
Cette action n’a pas perdu de sens, un an plus tard, alors que le pays est toujours aux prises avec le virus qui menace encore les moments de convivialité de décembre. Depuis la mi-novembre, de nombreux enfants accueillis dans les établissements de la ville ont repris leurs crayons et leurs feutres. « Cela concerne tous les espaces leçons animations, toutes les garderies et toutes les écoles publiques et privées », résume Arnaud Béatrix, responsable du périscolaire à Sablé.
Plus de 500 cartes l’an dernier
Sur chacune des cartes, on retrouve un petit mot et un dessin de l’enfant, qui précise son prénom, son âge et sa structure. L’an dernier, plus de 500 cartes ont été réalisées et envoyées pour Noël. Les destinataires sont les résidents de l’Ehpad de La Martinière, des résidences autonomie, les bénéficiaires du portage de repas et ceux qui bénéficient de la visite d’aides à domicile. « Les personnes âgées ont beaucoup apprécié l’an dernier, souligne Esther Lebouleux. Nous avions même reçu 70 réponses. »
Il sera encore possible cette année de répondre en adressant son courrier à l’hôtel de ville. Les pensionnaires de la résidence des Bazinières, voisine de l’espace leçons animations du quartier Saint-Exupéry, auront le droit à une petite nouveauté : une vidéo avec des images des enfants réalisant leur carte et la postant dans la grande enveloppe aux couleurs de Noël.