|
Sablé-sur-Sarthe. Niveau, espèces de poissons : comment la Vaige se porte-t-elle ?... |
2
Paul Cézard a animé une visite de découverte de la Vaige dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe, en juillet 2023. © Ouest-France
Le Syndicat mixte de bassin entre Mayenne et Sarthe a proposé une promenade de découverte de la Vaige, à Sablé-sur-Sarthe, en juillet. Une balade avec un technicien dans le parc du château pour en savoir plus sur l’état de ce cours d’eau affluent de la Sarthe.
La santé de nos cours d’eau est une question primordiale, surtout l’été. C’était l’occasion de faire le point sur le terrain à propos de la Vaige, affluent de la Sarthe, grâce à une promenade de découverte à Sablé-sur-Sarthe organisée en juillet. Animée par Paul Cézard, technicien rivière pour le Syndicat mixte de bassin entre Mayenne et Sarthe (SBeMS), cette balade a permis à une dizaine de personnes présentes d’admirer la beauté naturelle du cours d’eau et ses environs, tout en recevant des réponses à leurs questions sur l’état de ce cours d’eau de plusieurs dizaines de kilomètres.

La Vaige se jette dans la Sarthe à Sablé-sur-Sarthe, non loin de l’église Notre-Dame. Ouest-France
Selon le technicien, il y a des bonnes nouvelles : « Certes le niveau de la Vaige baisse d’année en année, a-t-il indiqué. Mais l’évolution est progressive, ce qui laisse le temps aux poissons de descendre en aval. » De plus, la qualité de l’eau de la Vaige s’améliore, ce qui se traduit par un retour de certaines espèces de poissons, comme des anguilles ou le barbot fluviatile, qui n’avaient pas été recensés depuis plusieurs années. « C’est le fruit de changements de pratiques dans le milieu de l’agriculture, et d’une prise de conscience collective », estime Paul Cézard.
Seuils de vigilance et d’alerte
Les seuils de vigilance et d’alerte, qui restreignent les usages de l’eau en temps de crise, ont aussi leur importance. « Les restrictions qui s’appliquent permettent d’avoir un peu plus d’eau, plus longtemps dans la rivière, explique Paul Cézard. C’est encourageant, mais nous aimerions que ces injonctions entrent en vigueur plus tôt dans l’année. » Dans le dernier arrêté préfectoral en date du 1er août, le bassin Vaige-Taude-Erve était en niveau « alerte », le deuxième niveau de vigilance, en dessous d’« alerte renforcée » et « crise ».
Économiser davantage l’eau de nos rivières est un défi toujours plus pressant, car elles sont de moins en moins approvisionnées d’année en année : « L’apport hydrique des rivières est limité par le manque de pluies, détaille le technicien. Mais pour ça l’homme ne peut rien faire. »
En ce qui concerne les poissons, les barrages sur les cours d’eau demeurent un problème. Construits pour la plupart autour des années 1970, les barrages servaient à maintenir l’eau de la rivière pour mieux irriguer les exploitations agricoles. On en dénombre aujourd’hui plus de trente-cinq sur la Vaige.
« Pour beaucoup d’espèces de poissons, ces barrages sont comme une porte fermée dans la rivière. » Le syndicat consacre une grande partie de son travail à aménager certains de ces barrages, en y ajoutant des « passes à poissons », mais bon nombre d’entre eux ne peuvent pas être adaptés.