|
Sablé-sur-Sarthe. Mobile IT 72, « c’est le troisième âge au service du quatrième âge »... |
1
Les bénévoles Patrick Communeau et Béatrice Offret aidant un bénéficiaire à monter dans un camion de Mobile IT 72. © Ouest-France
L’association sabolienne Mobile IT 72, qui vient en aide aux personnes âgées pour leurs trajets quotidiens, fête ses dix ans d’existence. Son vice-président Jean-Claude Bechepois nous présente ce service vertueux.
Le déclic est venu du Clic. L’idée de Mobilité IT 72 a germé dans l’esprit de Claudie Sevault, alors directrice du Centre local d’information et de coordination (Clic). « Elle s’est inspirée de l’expérience lancée à Château-Gontier, en Mayenne », retrace Jean-Claude Bechepois, actuel vice-président de Mobile IT 72. Il parle d’une « formule unique à l’échelle de la Sarthe » pour caractériser ce service lancé il y a dix ans à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
« On règle un problème de mobilité et aussi de lien social. C’est du sur-mesure, complémentaire au bus gratuit à Sablé et aux trajets des ambulanciers pris en charge par la Sécu », poursuit Jean-Claude Bechepois. Parmi les bénévoles qui se relaient, la majorité sont des jeunes retraités. « C’est le troisième âge au service du quatrième âge », résume-t-il.
Lire aussi : REPORTAGE. En route avec Mobile IT 72, le service pour les plus âgés lancé il y a 10 ans à Sablé
Plus de 60 000 km par an
Aujourd’hui, Mobile IT 72, c’est 80 bénévoles, trois camions financés en partie grâce à l’aide du Rotary et un local à Sablé mis à disposition par la collectivité. Deux véhicules tournent chaque jour de la semaine, le troisième est en remplacement en cas de pépin. À bord, les bénévoles de Mobile IT 72 parcourent plus de 60 000 km par an, pour environ 3 000 trajets à travers le Pays sabolien.
Un camion est dédié aux personnes atteintes d’Alzheimer accueillies dans l’établissement de jour La Parenthèse, à Sablé. L’autre assure tous types de trajets du quotidien. Le tarif est unique : 6 € la course aller-retour, plus une cotisation annuelle de 5 € à l’association.
Le service s’adresse aux plus de 70 ans. Ils étaient 234 bénéficiaires en 2020. « Un chiffre à tendance ascendante », note Jean-Claude Bechepois, qui prend lui-même part aux tournées. L’organisation est bien rodée : chaque dernier mardi du mois, les bénévoles se réunissent pour remplir ensemble les créneaux proposés pour le deuxième mois à venir selon leur disponibilité. Ils se répartissent aussi les rôles car il y a toujours un chauffeur et un accompagnateur par véhicule.
Contact : tél. 06 38 94 98 09 ou mobilite72@gmail.com