|
Sablé-sur-Sarthe. Mélanie Duchemin, une solution interne au poste de directeur général des services... |
1
Mélanie Duchemin, la nouvelle directrice générale des services, occupera le bureau de Raphaël Elizé à la mairie de Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
En quête d’un successeur à Jérôme Doisy, invité à quitter son poste de DGS en juin 2021, la ville de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) et la communauté de communes du Pays sabolien ont fait le choix commun de promouvoir Mélanie Duchemin, qui était jusque-là directrice des aménagements.
« Les autres candidats ne faisaient pas rêver. » Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes du Pays sabolien, a le sens de la formule pour clarifier la situation sur la nomination de Mélanie Duchemin au poste de directrice générale des services (DGS) depuis le 1er février 2022.
Il faut dire que la situation sabolienne n’est pas tout à fait banale. Avec un maire de Sablé-sur-Sarthe, qui ne possède pas, comme dans le passé, la casquette de président de la communauté de communes, cela entraîne une distorsion non négligeable sur le fonctionnement des deux collectivités qui jusque-là ne faisaient qu’une… Ou presque.
« La relation de confiance a opéré »
En faisant le choix de ne disposer que d’une seule et même personne en septembre 2021, Nicolas Leudière et Daniel Chevalier avaient très fortement réduit le spectre de recherche, qui s’était tout de même ouvert à des candidatures extérieures. Très rapidement, les deux hommes ont mesuré la complexité d’enrôler un directeur général des services qui n’auraient pas en main tous les tenants et les aboutissants alors qu’il ne reste que quatre années de mandat.
« Nous n’avions pas le temps d’attendre ou de laisser au nouvel arrivant un temps trop long d’adaptation. Moi, je savais que Mélanie Duchemin avait les compétences pour être DGS, assure Nicolas Leudière. Elle a cette vision qui me correspondait. J’ai besoin personnellement de travailler avec des discours clairs. Mélanie Duchemin a cette capacité de dire les choses et moi, j’ai besoin que l’on me dise les choses. »
À 40 ans, Mélanie Duchemin a débarqué sur Sablé-sur-Sarthe en 2012, après une expérience au Pays de la Vallée de la Sarthe. Originaire de la Mayenne, disposant d’une formation de géographe, elle va débarquer en terrain connu puisqu’elle va occuper un nouveau bureau à quelques mètres de l’ancien. « Il y a d’abord eu la relation de confiance qui a opéré, explique Mélanie Duchemin. Je vais veiller à garder le lien entre les deux collectivités. Ce sera mon rôle de coordonner le tout. »
« Moi, je ne fais pas de politique »
En connaissance de cause, la nouvelle directrice générale des services sait que le chantier est de taille. Les derniers mois n’ont pas été simples. « J’étais jusque-là sur des projets, je suis désormais dans le management des équipes. J’ai pour objectif de développer et renforcer la communication en interne. L’idée est de recréer une dynamique collective, que l’on soit fier d’être agent de la collectivité. »
Elle entend s’appuyer sur un audit mené ces derniers mois qui a mis en lumière des « fonctionnements à optimiser », à réfléchir à un « nouvel organigramme » sans pour autant prôner la révolution dans une collectivité qui ne compte pas loin de 400 agents. Le double costume ville de Sablé et Pays sabolien n’est pas pour elle une problématique même si elle l’avoue que cela double la masse de travail. « Moi, je ne fais pas de politique. Mon travail est d’amener des éléments techniques », balaie-t-elle.
« Mélanie Duchemin a cette connaissance du territoire, des entités qui veulent travailler ensemble, ajoute Daniel Chevalier. Son précédent travail lui a permis d’obtenir la confiance des élus. Son dynamisme a fait la différence. » La nouvelle DGS a désormais au minimum quatre ans devant elle pour mener à bien le projet de territoire voulu par les élus.