|
Sablé-sur-Sarthe. Lutter contre la prolifération des pigeons : la Ville dévoile son plan... |
2
La Ville de Sablé-sur-Sarthe souhaite lutter contre la prolifération massive des pigeons biset. © Archives Le Maine Libre
En se baladant à Sablé-sur-Sarthe, il n’est pas rare de lever la tête pour observer les toits… et les pigeons qui y trônent ! Pour lutter contre leur prolifération, la Ville dévoile son plan d’action en cette fin janvier 2022, comprenant notamment l’installation de trois pigeonniers.
Sur les toits, aux abords des fenêtres ou posés sur des fils électriques, les pigeons règnent en nombre. À Sablé-sur-Sarthe, les élus ont donc cherché des solutions pour limiter leur prolifération, « avec une stratégie durable et respectueuse de l’animal », commence Xavier Fallard, élu référent. Une méthode très différente de l’équipe municipale précédente et de sa battue, en 2019. Mais attention, toutes les races de cette espèce ne sont pas nuisibles : « On s’intéresse ici au pigeon biset, il habite et niche dans les façades du bâti. »
La stratégie de la municipalité commence d’abord par l’installation et l’entretien de trois pigeonniers, accueillant chacun 70 oiseaux environ. « De la nourriture y sera présente en permanence. Nous espérons attirer et fidéliser le plus grand nombre de couples de pigeons à nicher. Le but est qu’il y ait une naissance sur deux, en les secouant manuellement. » Un a déjà été installé derrière l’église de Sablé. Quant aux deux autres, bientôt mis en place, ils se situeront côté parc du château et côté rue de l’Île.

Lionel Goyeau, auto-entrepreneur missionné par la Ville de Sablé-sur-Sarthe, et Xavier Fallard, élu en charge du dossier. Le Maine Libre
Une action sur le bâti
L’action suivante va donc viser le patrimoine bâti, afin de limiter « les lieux de perchement ». Le but : le calfeutrage dans certaines habitations. « Environ 250 propriétaires recevront un flyer expliquant nos démarches », ajoute Xavier Fallard. Il reviendra donc aux habitants de procéder aux aménagements nécessaires, sans aide financière de la municipalité.
Cependant, « il est prévu l’accompagnement de chacun, ce sera la mission de Lionel Goyeau, financé par la commune ». Cet auto-entrepreneur sarthois fraîchement installé et issu du secteur du bâtiment, apportera donc un diagnostic visuel gratuit à ceux qui le souhaitent. Il s’occupera également de l’entretien et de la gestion des pigeonniers, mais aussi du calfeutrage prévu sur les bâtiments communaux.
Une première enveloppe de 15 000 €
« La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) nous soutient et nous apporte aussi quelques conseils », ajoute l’élu. Un plan finement élaboré depuis plusieurs mois, « en s’inspirant de la Suisse et de la Belgique ». La Ville mise donc une première enveloppe de 15 000 € pour le lancement de son opération.