|
Sablé-sur-Sarthe. La Houlala compagnie prépare son nouveau spectacle à Montreux... |
1
En 2017 et 2019, la compagnie Houlala avait déjà présenté un spectacle avec des comédiens amateurs : «Tous de loin, tous du coin». © Archives Ouest-France
La Houlala compagnie revient avec un spectacle mêlant comédie, danse, chant et escrime. Les comédiens recrutent des habitants de Sablé-sur-Sarthe pour participer au projet, via un chapiteau installé jusqu’à fin septembre dans le quartier de Montreux.
Comédie, danse, escrime, chant et projections visuelles. Le nouveau spectacle de la Houlala compagnie se prépare sous le chapiteau installé à Montreux. La compagnie de théâtre de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) revient avec Un bourgeois gentilhomme, une interprétation de la pièce de Molière. Un projet qui allie comédiens professionnels et habitants de la ville.
Tout le monde peut jouer
La participation est ouverte à tous, avec ou sans expérience théâtrale. « Il y a un noyau de comédiens professionnels, qui fait que le spectacle tient la route. Mais on peut même prendre une personne à la dernière minute », explique Joséphine Poussier-David, comédienne de la compagnie.
En 2017, la Houlala avait déjà présenté le spectacle Tous de loin, tous du coin, à La Rocade. 180 habitants de Sablé et de la communauté de communes avaient rallié le projet. Cette année, une cinquantaine d’élèves de CM1-CM2 des écoles Gai-Levant et Saint-Exupéry vont participer.
Une création en deux temps
La première phase de création a commencé vendredi 3 septembre, avec l’installation d’un chapiteau au cœur du quartier de Montreux. Il y restera jusqu’au 29 septembre, pour « créer du lien, ainsi que recruter et préparer les premiers volontaires », explique Nicolas David, comédien et metteur de scène de la compagnie.
Un mois aussi pour se mettre au diapason. « Si quelqu’un veut rejoindre la pièce mais ne connaît rien à l’œuvre de Molière, un passage sous le chapiteau lui permettra d’être au point », assure Nicolas David. Des rencontres seront organisées avec les comédiens et techniciens du spectacle. Plus de vingt intervenants y proposeront des ateliers : comédie, danse, escrime, gestuelle baroque, dictée… Le premier temps fort est programmé vendredi soir, lors d’un apéro « moliéresque », de 19 h à 21 h, afin de présenter le projet.
Les représentations, elles, auront lieu dans un second temps, en 2022, dans le parc du château de Sablé.
Ancrer la pièce dans l’actualité
Nicolas David a déjà des idées de mise en scène. Il va rattacher la pièce du XVIIe siècle à l’actualité. « M. Jourdain (le personnage principal) est ébloui par tout ce qui brille. Il s’affichera notamment sur les réseaux sociaux », décrit le metteur en scène. « On peut aussi imaginer remplacer l’épée d’escrime par des sabres lasers », s’amuse-t-il, y voyant « un moyen de retrouver la fantaisie de Molière ».
Une « scène » prestigieuse
Le choix du parc du château de Sablé comme lieu de représentation a plusieurs explications. D’abord, celle de faire découvrir le patrimoine local, avec un monument emblématique de la ville. Mais aussi car le site se situe entre les quartiers de La Rocade et de Montreux. Des quartiers dans lesquels la compagnie a toujours à cœur d’amener le théâtre. « Et finalement, un château, c’est un peu une HLM : un grand bâtiment divisé en plusieurs appartements », ironise Nicolas David.
Inscription par téléphone au 02 43 95 80 04 ou 06 70 49 90 34 ou sur place, quartier de Montreux. Gratuit. Plus de renseignements sur lahoulala.fr.