|
Sablé-sur-Sarthe. La communauté de communes lance son propre site Internet : payssabolien.fr... |
1
Nicolas Hanzel, webdesigner pour la société Pencilpark, et Renaud Derrien, chargé de projet multimédia au sein du service communication du Pays sabolien, présentent le nouveau site de la communauté de communes. © Ouest-France
Depuis le 1er septembre 2022, la communauté de communes du Pays sabolien dispose de son propre site Internet, distinct de celui de la Ville de Sablé-sur-Sarthe. Explications.
Il est en ligne depuis le 1er septembre. La communauté de communes du Pays sabolien (Sarthe) a désormais un site internet dédié pour informer sur ses services. L’adresse payssabolien.fr présente désormais toutes les informations relatives à la collectivité qui étaient jusqu’alors regroupées sur le site de la ville de Sablé-sur-Sarthe : sablesursarthe.fr.
Pourquoi un site Internet distinct ?
« C’est un choix politique, ne cache pas Daniel Chevalier, président de la communauté de communes et maire de Juigné-sur-Sarthe. Le besoin d’un site identifié s’est posé dès lors que la Ville et la communauté de communes étaient gérées par deux entités différentes. »
Cette démarche s’inscrit dans le travail mené sur l’identité communautaire depuis l’élection de l’édile juignéen à la tête d’une collectivité longtemps présidée par les élus de Sablé-sur-Sarthe. C’est dans cette logique qu’elle avait été renommée communauté de communes du Pays sabolien en 2021, avec un nouveau logo. Le Pays sabolien dispose également, depuis 2021, d’un service de communication distinct de celui de la mairie.
« Ce site est une façon d’affirmer notre image et de mettre en avant les compétences de la collectivité », poursuit Daniel Chevalier, rappelant que plus de la moitié des habitants du Pays sabolien vivent en dehors de Sablé-sur-Sarthe.
Que peut-on y trouver ?
« Ce nouveau site a été pensé pour les habitants », présente Renaud Derrien, chargé de projet multimédia au sein du service communication du Pays sabolien. L’affichage se veut intuitif et adapté aux besoins. La page d’accueil met en évidence une grande barre de recherche centrale, avec juste en dessous des mots-clés cliquables compilant les pages les plus vues, comme celles du centre aquatique ou de la déchèterie. En haut à droite, un gros bouton rouge permet d’accéder au menu des principales rubriques.
En descendant, on retrouve d’abord l’agenda des manifestations et un fil avec les publications du Pays sabolien sur ses réseaux sociaux, puis une présentation de la collectivité avec ses 17 communes, les actualités, le kiosque avec les publications imprimées et les « dossiers ». Cette section résume les projets au long cours de la communauté de communes : le centre culturel L’Apostrophe, le bâtiment économique La Virgule ou encore la maison de santé. Renaud Derrien dit vouloir « impliquer tous les services », pour que chaque page soit régulièrement tenue à jour.
Peu importe où l’on se situe sur le site, une petite boîte d’aide verte est disponible en bas à droite. Elle ouvre une fenêtre de dialogue connectée au compte Facebook du Pays sabolien, pour adresser un message. « Il n’est pas utile d’avoir un compte, on peut écrire en tant qu’invité », précise Renaud Derrien.
Qui s’est chargé de sa réalisation ?
Le service communication a collaboré avec Nicolas Hanzel. Ce webdesigner officie pour la société parisienne PencilPark, mais travaille depuis Précigné. « Dans le cadre d’une mise en concurrence, nous avons reçu plusieurs propositions », révèle Renaud Derrien, qui souligne « la proximité et la réactivité » de la candidature retenue.
La conception du nouveau site, sur le logiciel Wordpress, a pris environ six mois. « Il était prêt à la fin du mois de juin, mais nous voulions une date symbolique pour sa mise en ligne », explique Renaud Derrien. Cette réalisation a coûté 21 000 € à la collectivité, qui va aussi déployer une campagne d’affichage pour en faire la promotion.
Quant aux pages dédiées à la communauté de communes sur le site sablesursarthe.fr, elles ont fait l’objet d’un travail « d’assainissement pour éviter les doublons ». Très concrètement, des liens de redirection vers payssabolien.fr sont mis en place.