|
Sablé-sur-Sarthe. Jean Pinon, ancienne figure de la vie associative, est décédé... |
1
Jean Pinon. © Photo archives Le Maine Libre
C’est avec tristesse que les Saboliens ont appris le décès de Jean Pinon, ancienne figure de la vie locale à l’âge de 97 ans.
Jean Pinon était connu à Sablé pour son infatigable implication dans la vie associative. Artiste-peintre, Jean Pinon a participé à de nombreuses expositions avec l’association des Arts plastiques saboliens dont il était membre. Ce Sabolien était aussi engagé au sein d’Amnesty International. Il consacra également beaucoup de son temps au jumelage qui unit Bückeburg, en Allemagne, à Sablé-sur-Sarthe. Jean Pinon n’a eu de cesse de promouvoir cette amitié entre les deux villes.
Très investi dans le milieu associatif, ce Sabolien qui a aussi été correspondant de presse local, a écrit plusieurs ouvrages publiés aux éditions du Petit Pavé, dont un livre intitulé Mes deux Allemagne. Un livre dans lequel il racontait un épisode marquant de sa vie : le STO (Service du travail obligatoire) entre 1944 et 1945. Un témoignage qu’il avait livré également dans un documentaire diffusé sur France 2 : STO, avoir 20 ans sous l’occupation
.
Dans un communiqué de presse, Rémi Mareau, conseiller municipal de l’opposition, fait part de sa tristesse. C’est un peu de l’histoire de Sablé qui s’en va. Il nous reste sa mémoire et ses livres »,
écrit l’élu sabolien qui espère qu’un hommage sera rendu à Jean Pinon.
Les obsèques de Jean Pinon seront célébrées le vendredi 19 novembre à 9 heures en l’église Notre-Dame de L’Assomption, à Sablé.