|
Sablé-sur-Sarthe. En pénurie de maîtres nageurs, le centre aquatique sera fermé le samedi tout l’été... |
2
Les bassins du centre aquatique intercommunal du Pays sabolien, basé à Sablé-sur-Sarthe, sonneront creux les samedis cet été : faute de personnel suffisant, le centre se voit contraint de réduire ses horaires d’ouverture et de fermer ses portes chaque samedi, à compter du samedi 2 juillet 2022. © Le Maine Libre
Alors que les vacances d’été se profilent et que les beaux jours sont déjà là , le centre aquatique intercommunal du Pays sabolien annonce ce vendredi 24 juin 2022 être contraint de revoir ses horaires d’ouverture, en raison d’une pénurie de maîtres nageurs. Le centre aquatique sera ainsi fermé chaque samedi tout l’été.
Au centre aquatique intercommunal du Pays sabolien, basé à Sablé-sur-Sarthe, la saison n’est décidément pas de tout repos.
Confronté depuis plusieurs mois à une pénurie de maîtres nageurs, comme de nombreux autres établissements en France, le centre aquatique avait déjà dû revoir ses horaires d’ouverture à la baisse dès le mois de mai 2022, et s’était retrouvé contraint à limiter l’accès aux bassins intérieurs.
« C’est préoccupant »
La situation ne s’étant pas améliorée - c’est préoccupant
, concède Claude Davy, vice-président de la communauté de communes du Pays sabolien – le centre aquatique va une nouvelle fois réduire ses horaires à partir du samedi 2 juillet 2022.
S’il sera ouvert de 12 heures à 19 heures les lundis, mercredis et vendredis, de 12 heures à 20 heures les mardis et jeudis, et de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures les dimanches, le centre aquatique sera fermé chaque samedi cet été. Nous avons fait une étude sur la fréquentation estivale du centre lors des années précédant la crise sanitaire liée au Covid-19 et sur l’année 2021
, a présenté Claude Davy, en charge du centre aquatique au sein de la communauté de communes. Il en ressort que la journée la moins fréquentée durant l’été est le samedi.
« Ce sont les chiffres qui parlent »
C’est un choix qui peut sembler curieux et surprenant, mais ce sont les chiffres qui parlent. Les personnes qui travaillent au centre aquatique le disent également
, a indiqué Daniel Chevalier, président du Pays sabolien, en séance communautaire vendredi 24 juin 2022. On va nous le reprocher, c’est évident, mais il est hors de question de ne pas offrir les conditions maximales de sécurité aux habitants qui viennent fréquenter le centre. Il n’est pas possible d’imaginer un accident en raison du manque d’effectifs.
Un retour à la normale à la rentrée ?
Claude Davy a par ailleurs indiqué que le centre aquatique n’avait pas le choix de prendre cette décision. Nous espérons reprendre un fonctionnement un peu plus normal à la rentrée, avec des recrutements.
À l’heure actuelle, sur les 10 Équivalents temps plein (ETP) nécessaires pour une activité normale au centre aquatique, 3,5 ETP sont manquants.

Afin de justifier la fermeture du centre aquatique le samedi à partir du 2 juillet 2022, Claude Davy, vice-président de la communauté de communes du Pays sabolien, a indiqué qu’une étude de fréquentation a été réalisée : « Il en ressort que la journée la moins fréquentée durant l’été est le samedi. » archives
Lors de la séance communautaire, les élus ont voté, à l’unanimité, une délibération visant à rembourser à hauteur d’un tiers le stage de formation du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique aux surveillants de centre aquatique par mois de travail effectif au centre aquatique de Sablé-sur-Sarthe dans la limite de 2 ans à la suite de l’obtention du diplôme.
Les nouveaux horaires du centre aquatique
Lundi, de 12 heures à 19 heures ; mardi, de 12 heures à 20 heures ; mercredi, de 12 heures à 19 heures ; jeudi, de 12 heures à 20 heures ; vendredi, de 12 heures à 19 heures ; samedi, fermé ; dimanche, de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.