|
Sablé-sur-Sarthe. En colère contre le maire, il tente de mettre le feu dans une salle municipale... |
1
L’entrée de la salle Théophile-Plé, située près de l’église et du port, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Un homme d’une quarantaine d’années a été interpellé, lundi 10 avril 2023, à Sablé-sur-Sarthe, dans la salle Théophile-Plé, alors qu’il commençait à incendier du matériel en disant qu’il en voulait au maire et à la procureure de la République.
Les faits se sont produits en fin d’après-midi, lundi 10 avril 2023. Vers 18 h 30, un homme s’est introduit de manière violente dans la salle Théophile-Plé, à Sablé-sur-Sarthe, où des personnes étaient réunies pour répéter un spectacle. Il a brisé une vitre puis a commencé à mettre le feu à des tables en exprimant une rancœur à l’encontre du maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, ainsi qu’à la procureure de la République, Delphine Dewailly.
Alertée par les témoins, la gendarmerie s’est rendue sur place pour le stopper et l’interpeller. L’homme a insulté les militaires. L’un d’eux a déposé plainte. Le suspect a été placé en garde à vue puis en détention provisoire. Son jugement en comparution immédiate au Mans était programmé ce vendredi 14 avril.
Le prévenu, âgé de 42 ans, est poursuivi pour « tentative de destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes, en récidive », « usage illicite de stupéfiants » et « outrage a une personne dépositaire de l’autorité publique ». Une demande d’expertise psychiatrique a été demandée et l’affaire a finalement été renvoyée au 26 mai.
D’ici là , le tribunal a décidé de le maintenir en détention. « En matière d’incendie volontaire, on ne prend pas de risque », a justifié la présidente.