|
Sablé-sur-Sarthe. Ce que l’on sait du projet de Sarthe Habitat pour l’ancien foyer La Piscine... |
4
L’ancien foyer logement La Piscine et ses abords, avenue de Montreux, à Sablé-sur-Sarthe, vont faire l’objet d’un programme de « renouvellement urbain » de Sarthe Habitat. © Ouest-France
Une réunion publique d’information s’est tenue, mercredi 27 avril 2022, pour présenter le programme de « renouvellement urbain » du bailleur social Sarthe Habitat concernant l’ancien foyer logement La Piscine, dans le quartier de Montreux, à Sablé-sur-Sarthe. Des logements réhabilités et neufs sont promis. Le chantier devrait durer deux ans.
Depuis sa fermeture, en 2018, le foyer logement pour personnes âgées baptisée La Piscine, avenue de Montreux, à Sablé-sur-Sarthe, n’abrite plus que l’espace de vie sociale Le Trait d’union, au rez-de-chaussée. L’immeuble, qui date des années 60-70, va connaître une deuxième vie grâce à un projet mené par Sarthe Habitat. L’idée était dans les cartons depuis plusieurs années mais les choses se concrétisent enfin. En atteste la réunion publique d’information sur le sujet qui s’est tenue, mercredi soir, salle Jean-Michel Bazire.
« Ce projet est emblématique car il est mixte avec de la restructuration et de la construction. Nous voulons redonner du peps à cette zone de Montreux, un quartier dans lequel nous arrivons un peu au terme du renouvellement urbain de notre patrimoine, entamé depuis 15 ans », souligne Christophe Bernasconi, qui suit le dossier en tant que chargé d’opérations chez le bailleur social.
Un total de 41 logements
Le programme comprend deux parties : la réhabilitation de l’ancien foyer et l’édification de logements neufs. Dans l’ancienne résidence, 22 logements collectifs seront créés (2 T1, 9 T2 et 11 T3). Une extension de 212 m² de surface habitable accueillera Le Trait d’union, côté avenue de Montreux, près de l’entrée principale de l’immeuble. L’espace de vie sociale pourra également profiter d’un jardin de 400 m².

Une vue d'artiste du projet depuis l'Ouest et l'avenue de Montreux. Cabinet d'architecture Delatte

L'espace de vie social (EVS) le Trait d'Union disposera d'un local dédié de 200 m2 au pied de l'immeuble réhabilité. Cabinet d'architecture Delatte
Autour de cette tour de quatre étages, 19 logements neufs vont sortir de terre. Il y aura 13 logements dits « intermédiaires » côté nord (3 T12, 3 T3 et 7 T4), avec garages ou carports. « Ces logements intermédiaires sont des logements individuels qui se superposent, sur deux niveaux, avec chacun sa propre entrée », précise Christophe Bernasconi. Les six autres seront des pavillons, avec garages et jardins, situés côté est et côté sud-ouest (3 T4 et 3 T5).
Les habitations suivront la norme RT2012. Elles se veulent « qualitatives » avec des logements neufs en classe A selon le diagnostic de performance énergétique (DPE) et des logements réhabilités entre B et C dans l’ancien foyer. Ces derniers fonctionneront avec un chauffage collectif au gaz. Les premiers seront chauffés à l’électrique, avec des convecteurs. La production d’eau chaude sera assurée par un chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne grâce à l’air puisé par la VMC. De petits panneaux photovoltaïques d’un à deux mètres carrés fourniront également un peu d’électricité propre.
Un bilan « végétal » positif
Sarthe Habitat et le cabinet d’architecte Delatte prévoient de supprimer 14 arbres pour mener les travaux. Mais 22 plantations seront ensuite réalisées pour végétaliser le lotissement. Le grand cèdre du Liban qui trône au bord de l’avenue de Montreux sera élagué mais conservé selon les plans. Mais pas le grand chêne près de l’entrée de l’immeuble actuel.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Premières plantations pour le jardin partagé du quartier de Montreux
Différentes essences seront plantées : érables rouges, ormes, magnolias et chênes pédonculés. Une nouvelle rangée d’arbres sera notamment installée en plus de l’ancienne, entre les places de parking et l’avenue de Montreux. Les trottoirs en mauvais état seront par ailleurs refaits dans le sillage de la réhabilitation, a indiqué le maire Nicolas Leudière, soulignant le « beau projet » de Sarthe Habitat.
Deux ans de travaux
Le calendrier communiqué fixe la préparation au démarrage des travaux au quatrième trimestre 2022. Le chantier devrait être lancé au cours du premier trimestre 2023, pour une réception espérée fin 2024. Le coût des travaux, poste de dépenses le plus important du budget total, est estimé à cinq millions d’euros hors taxes, dont 400 000 pour procéder à la désinstallation et au désamiantage de l’enveloppe de l’immeuble existant.

Une vue d'artiste du projet depuis le sud-est. Agence d'architecture Delatte
Pendant la durée des opérations, le Trait d’union sera transféré non loin de là, dans le local partagé de la Parlotte, au 10, avenue de Bückeburg.