|
Sablé-sur-Sarthe. Ce que l’on peut retenir des vœux communs 2023 du Pays sabolien et de la Ville... |
1
Daniel Chevalier et Nicolas Leudière ont été interviewés par Aurélien Legendre, présentateur de la chaîne LMtvSarthe (à gauche), vendredi 13 janvier, scène Joël-Le Theule, à Sablé. © Ouest-France
Le président de la communauté de communes du Pays sabolien Daniel Chevalier a présenté ses vœux 2023 sous la forme d’une interview avec un présentateur de LMtvSarthe, en compagnie du maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, scène Joël-Le Theule, vendredi 13 janvier.
Daniel Chevalier, président du Pays sabolien, aux côtés de Nicolas Leudière, maire de Sablé, avec Aurélien Legendre de LMtvSarthe, pour leur donner la réplique. La configuration des « vœux communs » 2023 de l’intercommunalité et de la Ville, organisés vendredi 13 janvier, rappelait celle initiée l’an passé. À un détail près : en 2022, la mise en scène avait eu lieu en extérieur et avait été filmée avant d’être publiée sur YouTube, tandis que le Covid-19 compliquait encore les rassemblements.
Cette fois, c’était sur la scène Joël-Le Theule, face à un public en présentiel mais uniquement composé d’invités. La forme était attrayante avec des interludes musicaux du conservatoire. Le fond, nettement plus sobre. Les deux élus ont commencé en saluant l’ouverture du pôle culturel, inauguré juste avant en présence de tous les partenaires. Puis quatre thématiques ont été déroulées : la santé, la mobilité, l’Ukraine et « l’avenir du territoire ».
La maison de santé « en phases silencieuses »
Daniel Chevalier s’est arrêté sur le projet majeur de la construction de la maison de santé pluridisciplinaire. Depuis le choix de son lieu d’implantation, entériné en octobre 2021, les habitants n’en entendent plus beaucoup parler.
« Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’annonce qu’il n’y a pas de travail. Il y a toujours des phases plus silencieuses mais ça avance », a-t-il souligné. Un assistant à maîtrise d’ouvrage a ainsi été sollicité pour « définir » le projet en fin d’année. Et une chargée de mission santé a pris ses fonctions en janvier pour faire le lien avec les professionnels amenés à occuper cet équipement.
Daniel Chevalier n’a pas caché la complexité du dossier, notamment côté financier avec la question des loyers. « Nous faisons des efforts importants. La problématique, c’est jusqu’à quel point doit-on en faire pour des professions libérales et une compétence santé qui relève d’abord de l’État ? » a-t-il fait remarquer. Mais quand la structure verra-t-elle le jour ? « Le plus tôt possible », a répondu l’élu, qui ne se risque plus à donner de calendrier.
En attendant, la maison médicale de la rue Pasteur, à Sablé, à l’étroit depuis longtemps, profitera de bureaux supplémentaires sur le trottoir d’en face, à l’ancien emplacement du guichet unique. Nicolas Leudière a indiqué qu’ils seront « fonctionnels » en juin, après une phase d’aménagements qui s’élève à 150 000 € pour la Ville.
L’autopartage arrive au printemps à Sablé
Depuis un an et demi, la mobilité est une compétence transférée de la Ville au Pays sabolien. Elle porte essentiellement sur le réseau dans la ville de Sablé, où la gratuité du bus définitivement actée en décembre 2020, continue de faire son effet. « Nous avions +86 % de fréquentation en 2021 et +43 % en 2022. Nous sommes à 230 000 voyageurs par an », a indiqué Nicolas Leudière.
Une autre solution de déplacement, soutenue par la communauté de communes, va voir le jour à Sablé dans l’année avec l’autopartage. Quatre Renault Zoé seront proposées à location à partir d’avril, a signalé le maire. Ce service existe déjà au Bailleul depuis 2021 avec deux voitures à disposition, dans le cadre d’une opération avec le Pôle métropolitain Le Mans Sarthe.
Un autre projet après l’abandon de la Virgule
Après avoir évoqué sur son voyage récent en Ukraine avec d’autres élus et la volonté de créer un jumelage avec la ville de Drohobytch, Daniel Chevalier a évoqué ce dernier thème consacré à « l’avenir du territoire » en revenant l’échec du projet de bâtiment économique la Virgule, souhaité près de la gare. Il a cette fois utilisé le terme « abandon » plutôt qu’« ajournement ». Un renoncement motivé par l’augmentation substantielle du coût.
« J’ai déjà un autre projet sous le coude qui va se réaliser rapidement et qui conservera toutes les qualités du premier », a-t-il annoncé, sans vouloir en dévoiler davantage. Il a, par ailleurs, promis « des réalisations dans l’année » en faveur de la mobilité douce dans les plus vieilles zones d’activités du territoire.
Des arbres par milliers
Sur le plan énergétique et environnemental, la communauté de communes a affecté un « collaborateur spécialisé à l’évaluation des économies d’énergie sur ses bâtiments ». Elle prévoit aussi de planter 10 000 arbres par an au cours des trois années qui viennent, dans le sillage du Département ou encore de la Région.
De son côté, Nicolas Leudière a donné un chiffre de l’économie réalisée par la réduction progressive de l’éclairage public depuis mars 2022 : 48 711 €. « Ça peut faire grogner mais on n’a pas le choix », a-t-il justifié, indiquant que cet effort allait se poursuivre.