|
Sablé-sur-Sarthe. C’est parti pour le prix Fictionnez-vous 2022 à la médiathèque intercommunale... |
1
Alexia Jorez, bibliothécaire, et Yvette Marçais, responsable de la médiathèque intercommunale du Pays sabolien, présentent les livres en sélection pour le prix Fictionnez vous 2021-2022. © Ouest-France
Lecteurs et lectrices du Pays sabolien (Sarthe) sont invités à départager six premiers romans dans le cadre du prix Fictionnez-vous, proposé par la médiathèque intercommunale d’octobre 2021 à avril 2022.
Son lancement officiel a eu lieu vendredi 22 octobre 2021, à l’espace Pierre-Reverdy, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), siège de la médiathèque intercommunale. C’est reparti pour le prix Fictionnez-vous. Qui succédera à Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar ? Six premiers romans sont en lice pour l’édition 2021-2022. Voici ce qu’il faut savoir.
L’initiative a été lancée en 2014
« Le Prix a été créé en 2014, dans la cadre du salon du livre de voyage organisé par l’association Sablé-sur-livres. C’était une volonté de l’équipe de façon à créer davantage de liens avec les lecteurs et les gens ont adhéré », se souvient Yvette Marçais, responsable de la médiathèque intercommunale depuis dix ans. Environ 80 lecteurs et lectrices abonnés se prêtent au jeu chaque année. « Et la courbe est ascendante », signale-t-elle.
Les premiers romans sont à l’honneur
« La première édition était consacrée aux auteurs des pays nordiques », ajoute la responsable. Depuis plusieurs années, ce sont les premiers romans qui sont mis en avant. « On sort de Bussi, Lévy ou Pancol. L’idée est de faire découvrir de nouveaux auteurs vers lesquels les lecteurs ne se tournent pas forcément », souligne Yvette Marçais.
Cette année, la sélection est la suivante : Entre toutes les mères d’Ashley Audrain (JC Lattès) ; Les papillons de Barcella (Cherche Midi) ; Indice de feux d’Antoine Desjardins (La Peuplade) ; Tout le bonheur du monde de Claire Lombardo (Rivages) ; Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie (Le Tripode) ; Mon mari de Maud Ventura (L’Iconoclaste).
La sélection est réalisée par deux bibliothécaires
Chaque année, six romans adultes sont en compétition. Ils sont sélectionnés par deux bibliothécaires : Alexia Jorez et Marie Rolland. Leur repérage commence au printemps. « On lit une dizaine voire une vingtaine de livres sur notre temps personnel, rapporte Alexia Jorez. Puis on se met d’accord en septembre sur la sélection finale. On essaie de varier les genres et les écritures. »
La médiathèque se procure alors six exemplaires de chaque roman retenu, soit 36 ouvrages. Trois jeux sont prêtés par la librairie mancelle Doucet et un autre par la Bibliothèque départementale de la Sarthe. Les livres sont empruntables pour une durée de trois semaines.
Le vote se fait à bulletin secret
Le prix s’adresse au plus de 15 ans. « Il faut lire au minimum quatre des six romans pour voter, indique Yvette Marçais. C’est un vote à bulletin secret. » Une urne est disposée dans chacun des sites de la médiathèque : espace Mayenne à Bouessay, espace Molière à Précigné, espace Cybèle au Bailleul et espace Reverdy à Sablé, où tous les votes sont ensuite centralisés.
On peut remporter l’un des livres
En marge de la proclamation des résultats en mai 2022, un tirage au sort est réalisé parmi les votants. Les heureux élus sont récompensés en repartant avec un des romans en surplus car la médiathèque n’en garde qu’un exemplaire de chaque pour ses rayons.