|
Sablé-sur-Sarthe. Avec l’appli « Sablé et moi », la Ville se met à la page des services en ligne... |
1
L’application sur mobile Sablé et moi est disponible depuis le 3 septembre 2022. © Ouest-France
La municipalité de Sablé-sur-Sarthe a inauguré, samedi 3 septembre 2022, son application mobile gratuite « Sablé et moi ». Un engagement de campagne électorale de l’équipe de Nicolas Leudière, en 2020.
À l’heure où la digitalisation s’invite dans tous les domaines du quotidien, notamment à travers les smartphones, la Ville de Sablé-sur-Sarthe ne souhaitait pas rester en marge de cette évolution. Elle vient de se doter d’une application gratuite à l’attention des habitants, mais pas que.
Pourquoi une application sur téléphone mobile ?
« Aujourd’hui, avec un téléphone, nous avons tout dans notre poche, explique Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe. Il faut être dans le coup. Désormais, les gens passent par les applications. C’est une réalité. On voit même des sites internet qui s’avèrent peu fréquentés. »
Lors de sa campagne électorale en 2020, l’équipe municipale avait pris l’engagement de porter le projet d’une appli gratuite répondant aux besoins des habitants. « C’est deux ans de travail », reconnaît Stéphane Peltier, conseiller municipal qui a suivi ce dossier en compagnie d’Adrien Le Dréau. Les écueils étaient nombreux. « La partie technique est certainement la plus complexe dans ce projet », confie Stéphane Peltier.
Les deux élus ont d’abord réalisé une sorte d’audit des besoins des Saboliens en faisant le tour des différents services de la Ville. « Nous voulions une appli qui colle au maximum à la ville », ajoute Nicolas Leudière. Elle a été développée avec le concours de la société girondine Bee Coming.
Que peut-on faire avec ?
Vous avez une interrogation sur ce que votre enfant va manger à la cantine la semaine prochaine. Vous avez un doute sur le jour du dépôt des ordures ménagères. Vous recherchez un horaire de bus à l’arrêt Abreuvoir. Vous souhaitez faire un signalement concernant la voirie ou l’éclairage public. Vous souhaitez effectuer une pré-demande de passeport… Tout cela, Sablé et moi est en mesure d’y répondre en quelques clics. On y trouve également de l’actualité de la collectivité, l’agenda culturel… « C’est aussi une application de civisme pour certaines rubriques », rappelle Nicolas Leudière. Suivant vos besoins, vous pouvez supprimer tel ou tel onglet et ainsi la personnaliser.
Cette application est-elle évolutive ?
Dans un premier temps, la municipalité a souhaité concevoir un outil concret touchant le quotidien des Saboliens. « Elle est appelée à évoluer. On ne veut pas qu’elle reste figée. Nous sommes ouverts à toutes les idées, assure Adrien le Dréau. Dans quelque temps, nous pourrons ajouter un service de réservation pour les véhicules partagés que la Ville va mettre à disposition et à l’horizon septembre 2023, une market place devrait être disponible. Nous devons d’abord sonder les attentes des commerçants. »
Où peut-on la trouver ?
Elle est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play dès à présent.
Le chiffre
Le développement de Sablé et moi a coûté 80 000 € dont 45 % ont été financés par des subventions provenant de la région Pays de la Loire.