|
Sablé-sur-Sarthe. Avec À Corps et à cri, le conservatoire fait son festival pendant une semaine... |
1
Des élèves de la classe de percussions du conservatoire du Pays sabolien autour de leur professeur Samuel Delafuys, avant leur concert qui aura lieu le mercredi 22 juin dans le cadre du festival À Corps et à cri à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Du samedi 18 au samedi 25 juin 2022, le conservatoire du Pays sabolien organise la troisième édition de son festival artistique baptisé À Corps et à cri. C’est parti pour une semaine de représentations entre musique, danse, arts visuels et théâtre à Sablé-sur-Sarthe et dans la communauté de communes.
C’est parti pour une semaine de concerts et de représentation avec le festival À Corps et à cri du conservatoire du Pays sabolien. Voici ce qu’il faut savoir sur cet événement artistique à Sablé-sur-Sarthe et aux alentours.
Troisième édition
Le festival À Corps et à cri a été lancé en 2019. Son intitulé est un clin d’œil au nom du conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI). À l’époque, l’événement s’étalait sur un week-end, du vendredi au dimanche, en réunissant les quatre formes artistiques de l’école : musique, danse, arts visuels et théâtre.
L’année suivante, il n’avait pas pu se tenir à cause de la pandémie. Et en 2021, la deuxième édition avait dû se contenter d’une « formule intimiste », retrace Mathilde Barassé, coordinatrice des projets pédagogiques au sein de la Maison des arts et des enseignements (MAE), qui englobe le conservatoire. La troisième édition s’étend cette fois sur une semaine complète, du samedi 18 au samedi 25 juin.
Une vingtaine de rendez-vous
Le programme prévoit une vingtaine de représentations et de concerts qui seront donnés à la MAE, rue Gambetta, à Sablé-sur-Sarthe, mais pas que. Des rendez-vous sont prévus à la salle des fêtes du Bailleul, à la salle des fêtes de Précigné, à l’église Saint-Pierre d’Auvers-le-Hamon, ainsi qu’au Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre. D’autres lieux saboliens seront également mobilisés : la salle Théophile-Plé et la salle Madeleine-Marie.
Le premier concert aura lieu samedi 18 juin, à 11 h, avec les initiations aux musiques actuelles à la MAE. On pourra aussi découvrir sur place une exposition d’arts visuels qui sera en place toute la semaine. L’événement se clôturera à Asnières-sur-Vègre, samedi 25 juin, à 20 h 30, avec la prestation de la Baroque girls band constituée de professeures.
« Nous voulons rayonner sur le tout territoire de la communauté de communes, avec des propositions sur toutes nos disciplines. Montrer le conservatoire sous toutes ses couleurs et croiser les publics », explique Roland Bouchon, le nouveau directeur de l’action culturelle pour la collectivité du Pays sabolien. Pour attirer le plus grand nombre, tout est gratuit. Il faut simplement réserver pour le goûter baroque à la MAE et la soirée contredanse à l’espace Francine-Lancelot, dimanche après-midi, avec la compagnie L’Éventail.
La valorisation du travail des élèves
Le conservatoire du Pays sabolien, c’est une quarantaine d’enseignants et plus de 800 élèves. Pour ceux qui participeront au festival, l’événement est très attendu, après des derniers mois compliqués par les restrictions sanitaires. « La scène met du sens à l’apprentissage artistique, soulignent Roland Bouchon et Mathilde Barassé. Jouer ensemble et devant un public donne un intérêt. »
Ce festival se veut aussi une vitrine pour le conservatoire, alors que les nouvelles inscriptions en vue de la rentrée commenceront le 27 juin. « On s’ouvre, on reprend vie », incitent les deux ambassadeurs. Si les tarifs augmentent de 2 %, le duo signale qu’il existe différents types d’aides pour les familles via le Centre communal d’action social (CCAS) ou son pendant intercommunal (CCIAS). Certains instruments peuvent même être mis à disposition en location. De quoi susciter des vocations ?
Du samedi 18 au samedi 25 juin, festival À Corps et à cri dans le Pays sabolien. Gratuit. Programme complet sur le site sablesursarthe.fr. Contact : 02 43 62 22 33.