|
Sablé-sur-Sarthe. 42 exposants attendus au salon d’automne des arts plastiques saboliens... |
1
Michel Kolsek, l’invité d’honneur du 34e salon d’automne des arts plastiques saboliens, tient l’affiche qu’il a réalisée pour l’événement. © Ouest-France
Pour sa 34e édition, le salon d’automne fait son retour à la salle Théophile-Plé de Sablé-sur-Sarthe après deux ans d’absence. L’aquarelliste Michel Kolsek est l’invité d’honneur de ce rendez-vous qui se déroulera du 20 novembre au 4 décembre 2022.
Les membres de l’association Arts plastiques saboliens attendaient ce moment avec une certaine impatience. Lors des deux dernières années, ils n’avaient pu organiser leur traditionnel salon d’automne à la salle Théophile-Plé en raison du Covid-19 puis du fait que la salle ait été transformée en centre de vaccination. « À un moment, nous avions envisagé de le programmer en février, mais les vaccinations s’étaient prolongées et il n’y avait pas d’autres salles à Sablé-sur-Sarthe », explique Nathalie Olga de Montalembert, la présidente depuis 2013.
Le salon d’automne est donc de retour avec 42 exposants annoncés. Il se déroulera du 20 novembre au 4 décembre 2022, tous les jours de 14 h 30 à 18 h. « Nous ne choisissons plus de thèmes depuis quelques années déjà , précise Odette Foucault. On laisse la place à la liberté. »
Pour Nathalie de Montalembert, c’est une belle occasion pour des artistes d’exposer leurs œuvres. Des artistes venus de région parisienne, de Bretagne mais aussi de la région. Peintures, sculptures sont exposées. « Je trouve très bien que l’on associe les talents, souligne la présidente. J’aime l’idée de montrer ce que chacun fait. Nous sommes ouverts à beaucoup de techniques. Dans le passé, nous étions plus sélectifs. À présent, nous sommes plus ouverts. La qualité s’annonce au rendez-vous. » Différents prix seront remis par un jury lors du dernier jour d’exposition le dimanche 4 décembre.
Michel Kolsek invité d’honneur
Michel Kolsek, installé à Durtal, sera l’invité d’honneur de cette 34e édition. Il avait remporté le prix de la Ville de Sablé-sur-Sarthe en 2019. Aquarelliste, il est surtout spécialisé dans la gravure couleur à l’eau-forte. L’affiche retenue par Arts plastiques saboliens met en évidence cette spécialité. L’artiste propose le mercredi 23 novembre 2022, à 15 h, de réaliser une « tentative d’aquarelle » pour montrer au public le cheminement de l’élaboration d’une œuvre.
Du 20 novembre au 4 décembre, de 14 h à 18 h 30, salle Théophile-Plé, entrée gratuite.