|
Sa saison préférée débute : cette Bretonne est paternataliphile, elle collectionne tout ce qui touche au Père Noël... |
1
Muriel Jorry avec une représentation de la Mère Noël. © Ouest-France
La collectionneuse Muriel Jorry est incollable sur tout ce qui touche de près ou de loin au père Noël. Au marché de Noël, à La Mézière, elle mettra en lumière la mère Noël et toutes les évocations féminines de ces contes.
Muriel Jorry est membre de l’association Les Collectionneurs qui organise le marché de Noël, les 6 et 7 décembre 2025, à La Mézière, en Ille-et-Vilaine. Mais cette Bretonne a une autre particularité... Muriel est paternataliphile, elle collectionne tout ce qui touche au Père Noël : figurines, automates, tableaux, représentations diverses. Avec les vingt-deux membres de l’association, elle sera bénévole pour l’organisation de ce marché, mais elle y sera aussi exposante et animatrice.
« Il y a beaucoup de choses à dire sur le personnage »
D’habitude, je monte des expositions sur le Père Noël, il y a beaucoup de choses à dire sur le personnage. J’aimerais aussi laisser une place aux femmes dans cette histoire très masculine,
explique l’habitante, et présenter Madame Noël, qui a une histoire beaucoup plus succincte car c’est un personnage qui a été inventé aux États-Unis dans les années 1850. Il
y a des choses à dire.
Muriel Jorry évoque les cousines du Père Noël, comme la Befana en Italie qui distribue des cadeaux le 6 janvier. Dans les ancêtres, on trouve aussi des personnages féminins, la déesse Strenia dans la Rome antique ou la tante Arie en Franche-Comté qui distribuait des cadeaux ».
Lire aussi : « J’ai appris qu’elle allait se marier, j’ai pleuré » : le Père Noël est un vrai confident dans cette ville
En tenue de Mère Noël
Muriel Jorry, comme tous les passionnés, est incollable sur tout ce qui touche au Père Noël, sa présence dans l’histoire, ses représentations à travers le monde…
Au marché de Noël, la collectionneuse va exposer des figurines du couple Noël ou de Madame Noël seule. Cette année, dans ma tenue de Mère Noël, je chanterai au cours de ces deux jours, et je serai là pendant la durée du marché pour expliquer le sens de mon exposition.
Muriel écrit également ses propres histoires ou contes dans lesquelles la Mère Noël à une place importante au pôle Nord. Parce qu’elle est magicienne spécialiste des potions et que, sans elles, les rênes ne voleraient pas dans le ciel et toute la magie de Noël ne pourrait pas exister.
Sous sa plume, elle redonne une place importante à la mère Noël à côté de son mari.
L’univers qu’elle a ainsi créé, Muriel Jorry en tire des animations, des lectures de contes, des représentations chantées très demandées en décembre. Une activité qu’elle fait avec passion pour faire briller, un peu, dans les yeux des enfants, la magie des contes de Noël.
Samedi 6 décembre 2025, de 10 h à 19 h, le dimanche 7 décembre, de 10 h à 18 h. Marché de Noël, salle Cassiopée, allée de La Lartière. 50 exposants artisans producteurs et artisans créateurs, pas de revente. Entrée et tombola gratuite. Plus de 50 lots offerts par les exposants.