|
Ruaudin. ZAC du Grand-Plessis : les élus rassurés... |
1
Des précisions ont été apportées pour rassurer les élus.. © Le Maine Libre
La modification du périmètre de la ZAC du Grand-Plessis a été l’objet d’échanges lors du conseil municipal ce mardi. Ont été rappelées les étapes qui ont abouti à l’abandon de l’urbanisation de la zone ouest de la ZAC en 2022 après l’avis défavorable des services de l’État compte tenu de la présence d’une zone humide. « Pour pailler cette suppression, un nouveau secteur a été intégré au sud-est de la ZAC », a indiqué Laurent Brémond, adjoint à l’urbanisme. « Aujourd’hui le périmètre est plus réduit et se concentre sur les secteurs centre-bourg et le sud-est de la ZAC sur lesquelles sont prévus des constructions et des aménagements. Il n’y a pas de vote. Le Mans Métropole présente cette modification et ses projets. Nous devons émettre un avis », précisait l’élu.
« Pas de risque zéro »
Dans ce projet, il est prévu l’aménagement du centre-bourg et de 50 logements, la préservation de la ferme des Douves aménagée d’un terrain de loisirs, de jardins partagés, de vergers, de tables de pique-nique sans oublier l’aménagement des abords de l’avenue Maurice-Génissel. L’objectif de cette opération, qui s’étend sur un périmètre opérationnel de 5,6 hectares est d’assurer le développement de la commune. Deux secteurs sont distingués dont une zone naturelle à préserver le long des ruisseaux du Roule-Crotte.
Des réserves levées
Claude Gasnot, élu de la minorité s’est exprimé : « Une grande partie de ce nouveau projet semble en zone inondable. Des inondations en centre-bourg ont déjà eu lieu. Il faudrait qu’une étude globale sur l’écoulement des eaux soit précisée ».
Carole Heulot avait pris ses dispositions en interrogeant les services de Le Mans Métropole : « Des études en lien avec l’atlas des zones inondables (AZI) ont été réalisées. Le projet n’est pas situé dans une zone à risque élevé ». Dans le secteur du centre-bourg, le projet prévoit la création des voies, des rez-de-chaussée des habitations au-dessus des cotes AZI.
« Est-il écrit qu’il n’y a aucun risque ? », a demandé Samuel Loison Frémond. « Le risque zéro n’existe pas », a admis Carole Heulot et de reprendre la phrase : « Le projet sera compatible avec l’environnement. En cas de problème, c’est Le Mans Métropole qui serait responsable », a résumé Claude Gasnot.
Les élus ont émis un avis favorable.