|
Ruaudin. Un nouveau restaurant scolaire pour la rentrée 2022... |
1
Visuel du futur restaurant scolaire de Ruaudin, près du Mans (Sarthe). © Ville de Ruaudin
La construction du nouveau restaurant scolaire de Ruaudin, près du Mans (Sarthe), sur le site de l’école élémentaire, est enfin lancée. La fin des travaux est prévue au cours de l’été 2022.
Avec un an de retard lié à la crise du Covid-19, les travaux du futur restaurant scolaire de Ruaudin, près du Mans (Sarthe), sur le site de l’école élémentaire, ont démarré. Le chantier devrait s’achever fin juillet 2022. Coût de l’opération : 1 310 426 € TTC.
Cuisiner sur place
La nouvelle structure, aux normes acoustiques et phoniques, doit garantir une « qualité de travail et un confort pour le personnel » ainsi qu’un « environnement agréable pour les enfants », indique la municipalité.
Elle doit également permettre de cuisiner de nouveau sur place. La préparation des repas n’est en effet plus possible dans l’actuelle cuisine. Vieillissante, celle-ci n’est plus en conformité. Aujourd’hui, le restaurant fonctionne en « liaison froide » : les déjeuners sont livrés par un prestataire et réchauffés par le personnel.
Trois salles
Le futur restaurant – d’une surface de plancher de 525 m² – sera composé de trois salles disposant chacune d’une entrée indépendante : une salle pour les maternelles (100 places), une salle pour les élémentaires (100 places) et une salle pour les repas des adultes (24 places).
L’entrée par la place Ferdinand-Boutier est condamnée pendant les travaux. Celle-ci deviendra l’entrée pour les livraisons. Une nouvelle entrée a été créée par la rue des Sports pour accéder à l’école élémentaire et aux accueils périscolaires avec une installation sécurisée. L’allée des Pommiers, quant à elle, est fermée pendant les travaux pour des raisons de sécurité.
250 repas chaque jour
Pour rappel, le restaurant scolaire ruaudinois accueille les élèves et le personnel de l’école élémentaire et de l’école maternelle. Près de 250 repas y sont servis chaque jour. Une fois la nouvelle cuisine mise en service, l’ancien bâtiment sera conservé et réemployé pour d’autres usages. Lesquels ? « C’est en réflexion », précise la Ville.
Ce projet s’inscrit dans une politique globale. La commune compte actuellement 3 504 habitantes et habitants. L’objectif de la municipalité est d’atteindre le seuil des 4 250 Ruaudinoises et Ruaudinois à l’horizon 2030, comme défini dans le Plan local de l’urbanisme (PLU).
Les élus anticipent cette croissance démographique et adaptent les services et équipements publics pour répondre à la demande.