|
Ruaudin. Succès de l’initiation aux danses bretonnes... |
1
Des consignes étaient données avant de se lancer sur le parquet. © Le Maine Libre
Le comité des fêtes et de loisirs (CFL) de Ruaudin a ouvert son année avec une initiation aux danses bretonnes. Une formule qui a rencontré un franc succès.
« Nous avions fait un essai l’an dernier avec 19 participants. Face à la demande, nous avons décidé de renouveler l’expérience. Cette fois, 29 personnes ont répondu présent », se réjouit Chantal Rudet, présidente du CFL.
L’association s’est appuyée sur Les Bretons du Mans, association présidée par Barnabé Lainé. L’accompagnement musical était assuré par le groupe ruaudinois Daou Pevar, avec Pierre et Roselyne Coupin à l’accordéon et au chant. Ils sont aussi adhérents à l’association mancelle. C’est Pierre Coupin qui avait élaboré le programme des danses.
« Les danses bretonnes se dansent traditionnellement en cercle. Avec l’apparition des fest-noz et l’augmentation du nombre de danseurs, il a fallu évoluer. Les danses se sont alors déclinées en chaînes, où une personne mène sans être reliée à la dernière », explique le musicien.
Pour accompagner les participants, douze membres de l’association encadrante se sont mêlés aux danseurs afin de transmettre les bases. Avant chaque danse, Marc et Chantal Jouvet prenaient le temps d’expliquer son origine et d’en donner la mesure.
Au total, douze danses ont été proposées au cours de six sessions.