|
Ruaudin. Succès de l’atelier de self-défense... |
1
Michel Adolphe a proposé des exercices de base lors d’une initiation à la self-défense. © Le Maine Libre
Mardi 28 octobre, le Kodokan Ruaudin-Mulsanne a proposé une initiation à la self-défense animée par Michel Adolphe, instructeur national. L’atelier, ouvert à tous, a rencontré un franc succès avec 31 participants venus découvrir les techniques de défense personnelle.
« Lors du forum des associations, nous avons eu des demandes pour des cours de self-défense, ce qui n’existe pas encore au Kodokan », explique Bertrand Langevin, président du club. « Cela peut être une aubaine d’ouvrir cette discipline. En effet, nous avons récemment fermé un cours de judo adulte faute de licenciés. »
Avant d’aborder la pratique à l’aide d’exercices, Michel Adolphe a tenu à rappeler le cadre légal de la légitime défense : « La légitime défense doit intervenir dans le temps de l’agression, c’est-à -dire une réponse immédiate et de façon proportionnée », a-t-il précisé.
Il a également souligné, avec pédagogie que chacun a un devoir d’assistance : « Si vous êtes témoin d’une agression, vous avez le devoir d’intervenir, mais pas une obligation physiquement. »
Face à cet engouement, le club envisage déjà la suite : « Si le souhait est vraiment là en termes de personnes intéressées, nous pourrions ouvrir une section self-défense en janvier 2026 », ajoute le président, optimiste.
Une initiative prometteuse qui témoigne du dynamisme du Kodokan Ruaudin-Mulsanne et de sa volonté de s’adapter aux attentes du public.