|
Ruaudin. Pourquoi la chouette comme emblème... |
1
Au fronton de la bibliothèque municipale, est accroché l’emblème de la bibliothèque municipale, à savoir une chouette. © Le Maine Libre
Pendant les festivités des 20 ans de la bibliothèque municipale, samedi, figuraient une multitude de silhouettes en forme de chouette. C’est toute une histoire.
À gauche de l’entrée de la bibliothèque municipale se trouve en hauteur un ensemble de sculptures : un livre, une étoile, la définition de l’activité de l’espace et une chouette en plein envol. Cette sculpture a été ébauchée par un bénévole puis réalisée par un artiste professionnel.
Pourquoi cet animal ? Béatrice Quazuguel, ancienne bénévole, explique : « Athéna, déesse de la sagesse, de la guerre et de l’artisanat, vénérée chez les Grecs, a choisi la chouette comme compagnon sacré. Cette alliance n’était pas une coïncidence : la capacité de la chouette à voir dans l’obscurité était parallèle au dont de perspicacité et de prévoyance d’Athéna. Ensemble, ils symbolisaient la recherche du savoir et la guerre stratégique, une union de l’intellect et de la force. »
Depuis sa création, la bibliothèque municipale n’a cessé de s’organiser autour de nombreuses missions. Aujourd’hui, elle développe le côté animations culturelles et intergénérationnelles : ateliers créatifs, lectures en crèche, à l’école, à la maison de retraite, à l’Adapei, au Rampe.
Une note de nostalgie
Pour les 20 ans de la bibliothèque municipale, les bénévoles étaient à pied d’œuvre pour faire de cette date anniversaire un bel événement. Ils ont organisé un atelier pour réaliser des hiboux ou des chouettes à l’aide de matériaux de récupération. Il était installé une exposition, projeté une rétrospective où les événements défilaient sur un écran. Les anciens et nouveaux bénévoles ont échangé à bâtons rompus, avec un soupçon de nostalgie pour certains.