|
Ruaudin. Peu de participants à la rando’clim... |
1
La rando’clim en 2023 avait eu plus de succès avec la présence de l’association Espaces naturels ruaudinois © Ouest-France
Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) organisait, samedi 26 octobre, une rando’clim. C’est un programme impliquant les citoyens dans l’observation de leur environnement, pour améliorer la connaissance. Les données collectées pourront apporter des indications sur le changement climatique dans la région et alimenter les recherches nationales sur le sujet.
Elle a réuni cinq participants, dont quatre nouveaux :  Les habitués de l’association Espaces naturels ruaudinois n’étaient pas disponibles,
explique Aurélia Durand, éducatrice environnement au CPIE. La météo pluvieuse n’a pas aidé à motiver les promeneurs.Â
Les participants ont pu découvrir des châtaigniers, des chênes, des chèvrefeuilles des bois, etc. « Nous avons suivi le protocole d’observation des douze stations arbres, arbustes ou plantes grimpantes, en détaillant leur stade de sénescence, c’est-à -dire le changement de couleur et la chute des feuilles. »
Cela a aussi été l’occasion de raconter des anecdotes sur les végétaux, comment les reconnaître, comment ils vivent, et comment ils réagissent au dérèglement climatique.