|
Ruaudin. Les subventions aux associations revalorisées... |
1
Les associations sont impliquées dans la vie de Ruaudin. © Le Maine Libre
L’attribution des subventions aux associations a été votée lors du conseil municipal. « Une revalorisation de plus 2 % a été appliquée. L’enveloppe totale allouée est de 16 001 euros », annonce Liliane Maingard, adjointe aux associations. Si les salles sont mises à disposition gratuitement, elle a dressé le coût des charges supplétives pour les associations, qui représentent 432 010 euros.
Le détail des subventions
Association des parents d’élèves : 100 euros.
Amicale des écoles : 1 400 euros.
Amicale des jardiniers : 439 euros.
Avenir sportif de Ruaudin (foot) : 3 062 euros.
Comité des fêtes et de loisirs : 876 euros.
Espaces naturels ruaudinois : 351 euros.
Expression artistique ruaudinoise : 439 euros.
Générations Mouvement : 306 euros.
JSR Basket-ball : 5 510 euros.
Judo club Kodokan : 816 euros.
Échiquier ruaudinois : 300 euros.
Solid’R : 300 euros.
Team Ruaudin Aventures : 200 euros.
Tennis : 701 euros.
Tennis fauteuil : 500 euros.
Tennis de table : 701 euros.
La délibération a été adoptée avec cinq abstentions, dues au fait que des élus sont engagés dans des associations : Pascal Chapuis (foot), Laurent Brémond (parents d’élèves), Sylvie Leffray (Comité des fêtes), Muriel Pédémas (Solid’R) et Dominique Dorléans (Ruaudin santé loisirs).
Nouveau dispositif
Dans le cadre des activités des tickets sports, les associations s’appuyaient sur le portail Chorus pour déclarer le montant de leurs interventions.
« C’était compliqué et difficile d’accès. Nous avons donc décidé de créer une subvention exceptionnelle qui sera allouée en fin d’année, à distinguer de la subvention annuelle », explique la maire, Carole Heulot.
Le nouveau principe sera le suivant : lors de la demande de subvention annuelle, les associations devront adresser un récapitulatif de leurs interventions dans le cadre des tickets sports.