|
Ruaudin. La ferme des Douves sera mise en valeur... |
1
Le projet de la ferme des Douves sera porté par la collectivité. © Le Maine Libre
Excentrée par rapport au centre-bourg, la ferme des Douves est située à environ 400 mètres depuis l’avenue Félix-Génissel. Son accès est possible grâce à un petit chemin botanique. À noter que cette parcelle de la ferme des Douves est classée en zone humide. Ce classement a obligé la commune et Le Mans Métropole à abandonner son projet de construction d’un quartier de 280 logements.
Dans le futur projet d’aménagement, appelé le parc des Douves, son accès passera par des passerelles, un pont entre l’avenue Félix-Génissel et l’avenue de la République (qui rejoint le centre-bourg). Ces avenues de croisement sont marquées aujourd’hui par un panneau stop. Cette avenue verra sa vitesse réduite à 30 km/h.
La façade sera rénovée à l’identique. À l’intérieur seront aménagées trois salles dont des sanitaires ouverts au public et une grande salle. Une pergola prolongera la ferme.
Des espaces identifiés et sécurisés
La ferme des Douves sera délimitée par des douves qui seront reconstituées. L’eau s’écoulera dans le ruisseau du Roule-Crottes et vice-versa à l’aide de la création d’une roselière. La douve existante restera en l’état car elle abrite des espèces protégées. Elle accueillera des espaces ludiques, accueil d’événements festifs sans oublier l’installation de bancs. « L’accueil du comice agricole fin août dernier a montré que cet endroit est propice à l’organisation d’événement dans un cadre vert et boisé », soulignait Carole Heulot, maire. Il sera installé des plateformes en bois à fleur d’eau. Cela permettra ainsi de s’adonner à la pêche ou tout simplement de rester tranquille pour observer la nature.
Des espaces arborés
À proximité de la ferme des Douves, seront aménagés cinq espaces séparés par de petites allées : pelouse avec tables de pique-nique, plantations d’arbres, dont une partie de fruitiers, une aire de jeux de 500 m² pouvant accueillir une dizaine de jeux allant de 6 à 13 ans, un parc bordé de haies de petites baies, un espace jardinage.
Quant à l’interrogation de places de stationnement, il est prévu environ 20 places le long de l’avenue Félix-Génissel et environ une trentaine sur une partie de terrain de la ferme des Douves. Ces places seront un peu plus éloignées de la ferme pour faire un compromis entre son accès et l’accès avenue de la République.
Enfin, il est prévu la rénovation de l’ancienne voie ferrée, autre vestige historique du patrimoine ruaudinois.