|
Ruaudin. Deux véhicules d’époque à la commémoration... |
1
Alain Bidard (à gauche) et Sébastien Bigot (à droite) avec leurs véhicules qui sortent pour leur première commémoration. © Le Maine Libre
Lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Ruaudin, hier, le public a découvert deux véhicules d’époque, restaurés, dont c’était la première commémoration.
« J’ai mis deux ans et demi pour remettre ce véhicule en état et cela coïncide avec le 80e anniversaire de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, raconte Sébastien Bigot. Ce qui fait que je pouvais la présenter lors de la cérémonie à Ruaudin. C’est ma première commémoration avec ma Dodge même si j’ai déjà roulé dans la commune avec ».
Ruaudinois depuis 22 ans, il est venu avec une Dodge WC J 2 de 1945. Passionné par l’histoire et les véhicules de la Seconde Guerre mondiale, il aime partager sa passion. « Il y a des enfants, je trouve cela très bien pour la transmission, souligne-t-il. Mon véhicule appartenait à la 29e division d’infanterie qui a débarqué à Obama Beach le jour J. Son matricule exact est 29-175-1 ».
Il poursuit : « Après la guerre, les Américains ont laissé leur matériel à l’État français et sont partis en bateau ou en avion. Il l’a mis en vente en 1948 car il avait besoin d’argent ». Sa Dodge est arrivée en Auvergne chez un particulier qui tenait un garage et la transformée en dépanneuse. « Il a voulu s’en séparer. Elle est arrivée dans un garage au Mans et était à vendre. J’ai sauté sur l’occasion. J’étais le premier sur les cinquante qui la voulait. J’ai eu de la chance, elle était roulante ».
Sébastien Bigot est membre du Club conservateur de véhicules militaires et historiques (CVMH) de Sargé-lès-Le Mans présidé par Philippe Thomas. « Cela permet de faire rouler les véhicules, de partager notre passion ».
Une tenue d’époque
La tenue va avec. « Je suis habillé comme un Gi à 50 %. La chemise d’origine a été achetée dans un bric-à -brac à Paris. Elle dormait dans un grenier ». Un autre passionné l’accompagnait, Alain Bidard et sa jeep Hotchkiss M-201 de 1963. « J’ai réalisé mon rêve d’enfant ». Il l’a acquise il y a 10 ans auprès d’une entreprise de Châteaudun, Jeepest, spécialisée dans la restauration de jeep. « La Seconde Guerre mondiale est un puits sans fond de collections pour ceux qui s’y intéressent ».