|
Ruaudin. Des liens de plus en plus renforcés avec les Italiens... |
1
Le groupe franco-italien devant la façade de la chartreuse de Certosa. © Comité de jumelage
Du mercredi 30 avril au samedi 3 mai, une délégation ruaudinoise de 43 personnes s’est rendue à Uggiate, ville jumelée avec la commune de Ruaudin. En 2026, les Italiens viendront à Ruaudin.
« Quelques jeunes nous ont accompagnés lors de ce séjour », se réjouit Philippe Perrier, président. « Comme à chaque échange, nous étions tous hébergés dans des familles qui sont devenues des amis. » Au niveau du programme, les homologues italiens avaient concocté de magnifiques visites : découverte de la commune pour les nouveaux venus, balade à Côme et sur les rives du lac, visite de villages de montagne soit au-dessus du lac de Côme ou sur les bords du lac de Lugano. « Un grand nombre d’entre nous avons dégusté une spécialité de Gelato (glaces italiennes) », raconte-t-il. « Le vendredi, c’est la traditionnelle journée touristique de nos échanges : découverte de la ville de Pavie le matin et l’après-midi nous avons visité la chartreuse de Certosa, une majestueuse cathédrale avec deux immenses cloîtres le tout dans un superbe parc. »
Les visites se sont poursuivies le samedi : découverte d’une autre extrémité du lac de Côme en visitant la ville de Lecco, ville surprenante où la montagne et ses falaises tombent directement dans le lac. « Certains ont fait la montée en haut du Campanile, un des plus haut d’Europe et ses plus de 400 marches et à plus de 100 mètres au-dessus du niveau du lac. » Le soir, place au repas préparé par les bénévoles et échanges de cadeaux entre les deux comités de jumelage. Le rendez-vous est pris pour un accueil des Italiens à Ruaudin en 2026.
« Il est important de noter l’implication d’un grand nombre de familles, de bénévoles du comité de jumelage, de l’aide de la Croix-Rouge locale dans la réussite de ce magnifique douzième échange. Nous sommes tous convaincus qu’il existe maintenant un lien très particulier entre nos deux communes, entre les familles impliquées dans cette aventure depuis le début, entre celles qui ont rejoint l’aventure au fil des années. Ces échanges sont aussi de très beaux moments de rencontres entre les habitants d’Uggiate et de Ruaudin, entre des personnes de différentes générations et aussi entre Ruaudinois », concluait-il.