|
Ruaudin. Création officielle d’un conseil municipal jeunes... |
1
Le nouveau conseil municipal jeunes de Ruaudin. © Le Maine Libre
Jusqu’ici qualifié de « provisoire », dixit, Carole Heulot, maire de Ruaudin, le conseil municipal jeunes est légal depuis le conseil municipal du mardi 5 novembre avec la création d’une commission conseil municipal jeunes sous l’égide de l’adjointe Nadia Boutimah. « Nous attendions d’être certains que les jeunes soient bien motivés », assurait-elle.
À l’issue des présentations et de la remise des écharpes, les jeunes élus ont listé quelques-uns de leurs projets : la création d’un skate-park, l’organisation d’un concert, des liens intergénérationnels avec la résidence La rose des Vents, des actions solidaires au profit du Téléthon… « À travers leur investissement et leur travail, leur réflexion, sera aussi de comprendre comment se construit un projet, se finance », déclarait Carole Heulot.
Le conseil jeunes de Ruaudin 2024-2025 est composé de douze élus scolarisés en classe de CM1 et CM2. Ils sont élus pour deux ans. Ils sont encadrés par Chloé Hamon, directrice du périscolaire et référente jeunesse, et Éloïse Lebreton.
À savoir que les jeunes se sont vu remettre le livret du jeune citoyen composé des objectifs et finalités d’un jeune élu, et d’un règlement intérieur qu’ils et leurs parents ont signé pour en déterminer le cadre.
Quant aux prochaines élections des CM1 en 2025, elles se dérouleront à bulletin secret au sein de l’école. Les jeunes se réuniront en commissions de travail thématique.
Claude Gasnot, élu de la minorité, tenait à rappeler : « Depuis septembre 2020, j’alertais par courriers, toujours restés sans réponse, sur l’irrégularité des décisions concernant la mise en place de conseils municipaux jeunes. Ils ne peuvent être créés via une délibération municipale. Aujourd’hui, je me réjouis de la mise en conformité de cet acte qui devient légal. Le conseil jeunes aura un budget qui sera inscrit dans le budget de la commune. Les comptes rendus de réunions seront communiqués à l’ensemble du conseil. C’était un souhait de ma part depuis toujours. » « N’ayez pas d’inquiétudes, vous êtes bien élus », adressait l’édile aux jeunes élus.
Les élus
Basile Breteau, Assanatou Keita, Sarah Laizeau, Juliette Leclou, Valentin Leproux, Clément Poteau.