|
Rouillon. Pascal Bourgouin expose 32 tableaux... |
1
Pascal Bourgouin, entouré des adjoints Catherine Gautier et Michel Henry. © Le Maine Libre
En l’absence du maire retenu, c’est Catherine Gautier chargée des affaires scolaires, de la communication, de la culture et des ressources humaines, qui a accueilli Pascal Bourgouin, peintre autodidacte et le public.
Jusqu’au 21 novembre
Après un bref passage aux Beaux-Arts, il a, au profit d’une carrière professionnelle dans le secteur bancaire, délaissé quelque peu les pinceaux. À la retraite depuis 2020, il a pu enfin s’aménager un atelier dans sa résidence à Allonnes, pour explorer son art, laisser libre cours à son imagination et créer ses œuvres, souvent à partir de photographies. D’un style figuratif, ses natures mortes, portraits, paysages, animaux sont au cœur de ses œuvres exposées à la mairie de Rouillon jusqu’au 21 novembre. Il révèle : « J’essaye, comme tout peintre et artiste en général, d’exprimer des émotions à travers mes tableaux. À partir de mes propres photographies, je redessine au crayon, et quand le croquis me convient je peins le tableau avec des couleurs qui m’inspirent, parfois loin de la réalité. Je peux aussi exploiter des photographies libres de droit extraites de banques d’image, notamment d’animaux, de marines. Je procède de même, et m’autorise une grande liberté, notamment dans la conception du paysage environnant. Sur le plan technique j’utilise l’huile, et combine brosse et couteau, outils qui me permettent de donner du relief à ma peinture ».
Trente-deux tableaux tapissent les murs de la salle du conseil municipal, et encore dix jours pour les découvrir. Et comme Pascal aime à le dire en reprenant une citation de Normand Reid, artiste peintre britannique du XXe siècle : « Une peinture n’existe que s’il y a des yeux pour l’embrasser ».
Jusqu’au 21 novembre salle du conseil municipal de l’hôtel de ville