|
Rouillon. Les projets de la mairie détaillés aux habitants... |
1
Le conseil municipal jeunes a présenté le bilan de ses actions et ses projets à venir. © Marc GAUTIER
La traditionnelle réunion publique organisée par la municipalité à Vaujoubert a rassemblé plus de 200 habitants de la commune.
Comme il est de coutume, depuis plus de vingt ans, la municipalité dresse chaque année le bilan de ses actions, images et graphiques à l’appui. Elle met également à profit cette rencontre avec la population, pour l’informer sur les grands projets en cours ou à venir, et les dernières actualités. Au cours de cette soirée il a été question d’agriculture, d’enfance, de jeunesse, d’école, de travaux intra-muros, d’urbanisme, de transport, de finances. En bref quelques points hors-champ de la dernière revue municipale.
Agriculture et environnement
Le boulevard nature va connaître ces deux prochaines années, la réalisation de travaux pour préserver et valoriser écologiquement le paysage rural de la vallée du Chaumard. Les randonneurs apprécieront par ailleurs la qualité de l’empierrement et du gravillonnage du chemin du Bas-Boulay. Le maire Laurent Paris est revenu sur l’immense potentiel de la Futaie en matière de production maraîchère de qualité, et d’innovation en lien avec l’AgroCampus La Germinière. L’acquisition par la métropole d’un foncier de 10,5 ha avec manoir, offre aussi des perspectives intéressantes sur le plan touristique.
Enfance jeunesse et petite Enfance
À titre expérimental, il a été décidé d’élargir les horaires des loisirs du mercredi, de porter à huit semaines l’été les activités de loisirs sans hébergement, et d’ouvrir une semaine d’activités pour les vacances de fin d’année.
Une convention de coopération a été signée avec le syndicat intercommunal du Bocage cénomans, qui a pour vocation l’organisation et la gestion d’actions dans les domaines de la petite enfance/parentalité, de l’enfance et de la jeunesse. Un budget de 3 500 € pour un volume annuel de 161 heures a été arrêté, pour l’accompagnement des parents, futurs parents et assistants maternels de la commune.
Les manifestations à venir
Le calendrier connu des événements à venir a in fine été rappelé, avec notamment le concert du 24 novembre, le marché de Noël du 13 décembre, le spectacle de Noël des enfants le 20 décembre, la cérémonie des vœux le 11 janvier, du théâtre les 5 et 6 avril, la matinée citoyenne le 26 avril, un bric-à -brac le 18 mai, et la guinguette le 27 juin.
Insécurité routière et désert médical
Le temps d’échanges entre les élus et les habitants, qui clôt ce rendez-vous annuel, a mis en évidence un sentiment d’insécurité routière lié aux comportements irresponsables de certains automobilistes, ainsi que le déficit circonstanciel et endémique du nombre de médecins libéraux en activité dans territoirecommunal.