|
Rouillon. Le comité des fêtes aura soixante ans cette année... |
1
Les membres du comité réunis salle Nelson-Mandela. © Le Maine Libre
Le comité des fêtes de Rouillon a vu le jour au cours de l’été 1965. Raymond Mareau, à l’initiative de cette création, allait devenir l’année suivante le maire de la commune, et ce jusqu’en 1995. À l’époque, les fondateurs se fixent deux objectifs : « L’organisation d’événements festifs et l’aide aux vieillards. »
Soutien des collectivités locales
Soixante ans plus tard, les administrateurs en place comptent bien célébrer cet anniversaire.
C’est en présence de Samuel Guy conseiller départemental, et Michel Henry, adjoint au maire de Rouillon, délégué à l’aménagement, cadre de vie et des affaires sociales, que s’est déroulée l’assemblée générale de l’association. « La réunion annuelle de cette assemblée est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les perspectives en termes d’activités », lance Bernard Janvier, président. « Avant de revenir sur 2024, je tiens à remercier tous les membres et amis du comité pour leur engagement et leur aide dans le cadre de l’organisation des différentes manifestations. Sans oublier les agents techniques municipaux pour leur indispensable concours. Enfin, je remercie les collectivités territoriales pour leur soutien financier. »
Un bilan globalement positif
Et de décrypter : « Certaines manifestations comme la guinguette, Bienvenue à la ferme, le marché de Noël ou le spectacle de Noël des enfants nous ont apporté beaucoup de satisfaction. En revanche, nous aurions aimé avoir plus de monde pour le concert de l’orchestre symphonique du Mans et avons regretté d’avoir annulé la représentation d’une pièce de théâtre à la suite d’un problème médical d’un comédien. J’ajoute que le comité va se réunir très prochainement pour définir le programme et le calendrier de ses animations à venir. »
Frédérique Laurent, trésorière, commente les différents états financiers projetés sur écran. « Grâce aux subventions obtenues et à une bonne gestion de nos stocks, la balance de l’exercice 2024 est positive. » La trésorière termine sa présentation avec le résultat financier et la situation de l’épargne, qui présentent tous les deux un solde positif.
Les représentants présents des collectivités locales se sont engagés à examiner les demandes de subvention du comité, conscients de la nécessité de maintenir dans les villes comme dans les territoires ruraux une activité sociale dynamique. Samuel Guy a félicité le comité pour son offre d’animation diversifiée, et Michel Henry pour son action en faveur de la population.