|
Rouillon. L’orchestre d’harmonie du Mans en concert... |
1
Les musiciens de l’orchestre d’harmonie de la Ville du Mans. © BALANDEAUBRUNObrUnBALANDEAUBRUNObrUn
L’orchestre d’harmonie du Mans est de retour à Rouillon, pour un concert exceptionnel qui se tiendra ce samedi 18 novembre à 20 h 30, au Domaine de Vaujoubert, avec une soixantaine de musiciens aux pupitres.
Les musiciens sont tous généralement passés par le conservatoire. Le plus jeune est âgé de 16 ans, le doyen compte 87 printemps.
Trois familles d’instruments composent cette formation, les bois représentés par les flûtes, hautbois, saxophone, clarinette, les cuivres avec trompette, trombone, tuba, euphonium son cousin, et les percussions. Il faut compter trois percussionnistes et entre cinq et dix musiciens pour chacun des autres instruments.
225 années d’existence
Créé en 1799, soit 10 ans après la Révolution française, l’orchestre d’harmonie du Mans est le troisième ensemble le plus ancien de France après ceux d’Armentières et Valenciennes. Il aura 225 ans en 2024.
Cet anniversaire sera célébré au Palais des Congrès du Mans le 14 janvier prochain, avec un concert aux côtés de l’orchestre symphonique du Mans, soit une soixantaine de musiciens supplémentaires et la famille des instruments à cordes.
Plus de vingt concerts par an
Le président de la musique municipale du Mans, Fabrice Drouet, compte plus de vingt représentations par an pour les deux orchestres confondus. La participation de l’orchestre d’harmonie est incontournable dans le cadre des cérémonies officielles de la ville, et lors du départ des 24 Heures où la formation joue l’hymne national.
Un répertoire d’un grand éclectisme
Sous la baguette de Valentin Beauné, les musiciens vont interpréter des œuvres qui vont du style classique à un style plus contemporain, en passant par la variété internationale avec du rock alternatif ou de la soul par exemple.
Au répertoire ce soir-là : Trois danses, La mer, Oregon, Dancing Queen en première partie et Montanas del fuego, Heal the word, Coldplay in Symphony, Three scottisch dances, New York, New York en seconde partie.
C’est en partenariat avec la municipalité que le comité des fêtes de Rouillon a mis en place ce rendez-vous musical, fort apprécié au fil des ans par les habitants de la commune et des environs voir de plus loin.
Entrée : 8 € (gratuit pour les moins de 16 ans).