|
Rouillon. L’Agrocampus lance un partenariat avec la Pologne... |
1
Étudiants polonais et français, durant le stage des secondes en Pologne. © Ouest-France
Depuis de nombreuses années, le lycée de la Germinière a une tradition de collaboration européenne à travers les programmes Erasmus +. Tant du côté de l’équipe pédagogique que du côté administratif, cette dynamique se concrétise par des échanges.
Dans cette mouvance, il y a environ dix-huit mois, un étudiant en gestion forestière a émis l’idée d’un stage à l’étranger. Aussitôt, le ministère de l’Éducation nationale a mis en relation des écoles polonaises avec deux enseignants en technique forestière du lycée : Philippe Amiot et Mathieu Rebendenne. Ce dernier détaille : Avec mon collègue, en avril, on est allés sur place à Brynek pour découvrir trois écoles. Là-bas, la culture du stage n’existe pas, notamment du fait de l’imbrication des structures.
Pendant que trois étudiants de la Germinière sont en stage en Pologne durant neuf semaines (jusqu’à fin juillet), une délégation de quatre représentants polonais est venue en France pour envisager une collaboration à long terme. Mathieu Rebendenne précise : La Pologne, comme la France, a une tradition forestière, même si a l’inverse de la France, 90 % de la forêt est publique, d’où l’importance pour nos étudiants d’avoir une approche culturelle de la gestion assez différente.