|
Rouillon. Il crée ses bières la tête dans les étoiles... |
1
Christian Luiggi et ses huit créations aux noms astronomiques. © Ouest-France
À 51 ans, Christian Luiggi, brasseur, a déjà pas mal roulé sa bosse. « Mais je brassais en amateur, chez moi, depuis pas mal de temps. Alors, à l’occasion d’un licenciement, j’ai décidé de franchir le pas et de me lancer en professionnel dans ce monde si agréable de la bière, confie Christian Luiggi. Bien sûr, l’échelle n’est pas du tout la même mais je fais ce qui me semblait déjà bien à la maison. Des confrères m’ont soutenu. En revanche, je n’avais pas prédit l’arrivée du virus. Mais j’ai maintenu le cap. »
La finalisation du projet, avec le local à Rouillon, s’est faite fin 2019 et durant le confinement et le lancement en juin.
Passionné d’astronomie, ses huit premières créations se réfèrent aux astres et autres constellations. « J’ai opté pour des bières bios et donc le malte d’orge, qui constitue 99 % de la bière en dehors de l’eau, est bio. Comme les levures qui participent à la personnalité de chaque bière. » Que ce soit Alpha centauri (la triple), Éclipse (la noire), Phobos (l’ambrée) ou les autres, il y a une étiquette explicative sur chaque.
Il devait être présent sur le marché de Noël du Mans, mais il est annulé à cause du confinement. « Il va falloir s’adapter et trouver d’autres filières de distribution, en plus des magasins Biocoop et de certains cavistes qui me distribuent, explique le brasseur. D’autant que je viens de créer ma bière de Noël. »
Planète 9. Commandes possibles au 06 52 66 00 92, contact@planete-9.fr et sur Facebook.