|
Rouillon. Exposition d’élèves de terminale au lycée de La Germinière... |
1
Une partie de la classe avec, Ã droite, Dady Nkanga, artiste, peintre et sculpteur. © Le Maine Libre
Ils sont 23 élèves, d’une moyenne d’âge de 17 ans et en classe de terminale CGEA au lycée de la Germinière. Ils ont toutes et tous la perspective de travailler dans le secteur agricole à l’issue de leurs études.
Ce domaine d’activité se caractérise par son lien direct avec la nature et la solidarité, deux thèmes qu’ils ont choisi de traduire en peinture ayant donné lieu à une exposition de tableaux.
Nature et solidarité
« Dans l’esprit de la thématique fixée par le ministère de l’éducation de la formation agricole, intitulée cette année Nature et Solidarité, les élèves ont décidé de peindre leurs racines sur des toiles », explique Micah Van Loock, professeur d’éducation socioculturelle.
Dénommée Nos Racines, l’exposition comporte 23 œuvres individuelles sous la forme d’une peinture et une œuvre collective et d’une sculpture réalisée à partir de morceaux de bois. Ils ont consacré la semaine du 27 au 31 janvier, à la préparation de ces créations qui s’inscrivent dans le champ de leur formation obligatoire, et dans le cadre de la semaine artistique.
Pour mener à bien leur projet, les élèves ont fait appel à Dady Nkanga, artiste peintre et sculpteur, par ailleurs animateur culturel à la ville d’Allonnes.
Un artiste original comme guide
C’est en 2019 que Dady Nkanga arrive en Sarthe, après s’être évadé de prison en République démocratique du Congo, où il était incarcéré pour délit de peinture. Rémy Le Guillerm, artiste plasticien, sculpteur, dessinateur et photographe sarthois reconnu, parle de lui en ces termes : « Peintre et sculpteur à l’écoute du monde et de la société, l’œuvre de Dady Nkanga s’ouvre sur un univers d’une parfaite originalité. »
« J’ai apporté mes conseils avec beaucoup d’écoute, afin que chaque élève exprime de manière totalement libre ses émotions, dans l’expression de sa composition. Je considère que mon intervention a plus été un accompagnement des élèves dans leur création, qu’une action pédagogique appartenant au domaine de l’apprentissage des techniques de la peinture ou de la sculpture », résume de son côté Dady Nkanga.
AgroCampus, à La Germinière,72 700 Rouillon. Contact par mail à contact@agrocampus-lagerminiere.fr ou par tél. 02 43 47 82 00.