|
Rock’à ’Vib 2025 : le nom des trois groupes connu... |
1
Le groupe Cachemire sera la tête d’affiche du festival Rock’a’Vib 2025. © François CRAMPON
La programmation du prochain festival Rock’à ’Vib, à Vibraye (Sarthe), en 2025, est connue : Cachemire sera la tête d’affiche. Storm Orchestra et Rà B sont également au programme. La commune s’y est penchée, entre d’autres dossiers. Ce rendez-vous lance à chaque fois l’été dans la commune et les alentours.
Lors de la dernière réunion du conseil municipal à Vibraye, la programmation du festival Rock’a’Vib 2025 a été dévoilée. La tête d’affiche sera assurée par le groupe Cachemire. Il sera précédé de Storm Orchestra et de Rà B.
Tarifs 2025
Ensuite, une délibération a été prise pour fixer les tarifs qui seront applicables à partir du 1er janvier prochain. Le maire Dominique Flament a expliqué que  sur la base d’une inflation prévisionnelle de 2 %, une revalorisation de la même somme des tarifs communaux est envisagée.Â
Il a présenté les modifications ainsi apportées.  Certains tarifs n’ont pas été augmentés (cautions, tarifs au kilomètre pour l’utilisation des minibus, droit de place au mètre linéaire, tarifs des spectacles communaux du Quai des Arts…) ou ont été revus à la baisse (location des mobile-homes)Â
.
Concernant les activités du service enfance, ils seront présentés en décembre, après avoir été étudiés et travaillés par la commission enfance et jeunesse.
+ Vibraye. Octobre Rose : ECV 72 remet 4 000 €
Création de poste au service administratif
Un agent fera valoir ses droits à la retraite à compter de juillet prochain.  Compte tenu de ses missions, une période de doublon serait préférable pour mieux appréhender le posteÂ
. Le conseil a approuvé l’idée de créer un poste à compter du 1er février 2025 pour remplacer l’agent. La prise de fonction effective sera ajustée en fonction des candidatures et de la disponibilité de la personne recrutée.
Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille
À ce propos, Dominique Flament rappelle  que l’intérêt communautaire du gymnase Costantini a été supprimé par la communauté de communes. Le financement du transport des élèves des écoles extérieures jusqu’au site relève donc dorénavant des communes. Il ajoute que les établissements de Valennes, Lavaré et Berfay ont d’ores et déjà indiqué qu’ils ne viendraient plus ».
Ajoutant que la communauté de communes envisageait aussi de réduire et de plafonner le kilométrage indemnisé pour le transport des enfants des communes extérieures y compris pour les tickets sports.
+ Vibraye. En décembre au Quai des Arts
Ce point a été rejeté par une majorité de délégués communautaires. Des précisions sur l’activité de l’école de musique intercommunale ont été demandées. Elle accueille 250 élèves sur le territoire et dispose d’une antenne à Vibraye. Certains regrettent que cela n’ait pas davantage de retombées dans la commune (association musicale ou autres).