|
Retraite sportive Sarthe et Vègre : le président Yves Perrigouas passera la main en fin d’année 2024... |
2
Yves Perrigouas, lors de l’assemblée générale de l’association, samedi 3 février 2024, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Lors de l’assemblée générale de l’association de la Retraite sportive Sarthe et Vègre, samedi 3 février 2024, à Sablé-sur-Sarthe, Yves Perrigouas a signifié aux adhérents qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat.
Yves Perrigouas, le président de l’association de la Retraite sportive Sarthe et Vègre, à Sablé-sur-Sarthe, est un homme heureux. Heureux mais aussi quelque peu fatigué par le poids de la tâche. « Nous comptons 320 adhérents, c’est très positif. Nos adhérents sont fidèles. Nous sommes en mesure de proposer une dizaine d’activités et de plus en plus nous observons un glissement vers des activités douces. Il ne faut pas oublier que nous sommes un précurseur de ce qui touche au sport santé. »
L’association peut aussi compter sur une cinquantaine d’encadrants qui ont reçu les formations nécessaires. « C’est un bon chiffre, se félicite le président. Il est nécessaire qu’un renouvellement s’opère, que des adhérents suivent des formations car plus notre planning sera complet, plus ou pourra assurer la continuité des activités. »

Chaque semaine, les randonnées de la retraite sportive regroupent en moyenne 45 participants. Archives Ouest-France
Prochaine élection en novembre
Dans la bouche d’Yves Perrigouas, il y avait aussi un trait de lassitude. « Ma crainte, c’est de ne pas trouver de bénévoles susceptibles de s’investir dans le comité directeur. Je ne me représenterais pas le 22 novembre 2024 lors de notre prochaine assemblée générale élective. Je resterai au service de l’association sachant que d’autres postes du bureau seront appelés à être renouvelés », a expliqué celui qui a succédé à Louis Pichaud en novembre 2021.
Yves Perrigouas s’est aussi inquiété de l’attitude de la fédération française de la Retraite sportive. « À ce jour, et malgré une assemblée générale en fin d’année 2023, nous ne connaissons pas la part qu’elle prendra sur les adhésions. Y aura-t-il une augmentation ? » s’interroge le président, embêté de ne pouvoir donner un chiffre précis à ses adhérents.
« Sur le terrain, cela fonctionne bien. Dans les instances nationales, il y a des problèmes d’égo. C’est difficile d’établir un budget quand on n’a pas de perspectives. Ma volonté est de conserver une part raisonnable pour notre association, c’est-à -dire en 7 et 9 €. Nous ne descendrons jamais en dessous. » La cotisation a été fixée à 50 € pour l’année 2023-2024.